Actualités de la Ville de
Dompierre-sur-Besbre 2018
Lien vers les archives

11/12/2018 Œuvre intitulée "Merci"


Déclinaison de Mantra, sculpture aérienne construite selon des spectres sonores et spécialement pour la commune de Dompierre par Yoann Ximenes, artiste plasticien accueilli en résidence longue de février à avril 2018


Celle-ci est désormais visible dans l’espace multimédia à la Médiathèque Jeanne-Cressanges.

02/12/2018 Assemblée générale de l’ASD Pétanque Dompierroise 2018

L’ASD Pétanque a tenu son assemblée générale le 2 décembre à la maison des associations sous la présidence de Jean Claude Desmoules, en présence de Guy Fraise (Adjoint aux sports) et Dominique Talon (Adjointe à la vie locale).
Pascal Vernisse (maire), Valérie Gouby (conseillère départemental), Claude Chevalier (président ADDO) étaient excusés.
32 licenciés étaient présents, donc la moitié des licenciés.
Le club compte 67 licenciés en 2018 contre 68 en 2017, donc stable.
.
Huit concours ont été organisés.
Le club a organisé une journée avec l’école de Pascal Thomas et Claude Lahaix.
Tout confondu, c’est environ 2000 joueurs qui ont foulé le terrain de pétanque.
Trois équipes vétérans étaient engagées en championnats des clubs :
Equipe A en catégorie élite Equipe B en deuxième division Equipe C en troisième division
Deux équipes en coupe de l’Allier séniors : Equipe A en première série Equipe B en quatrième série
Une équipe en coupe de France
L’équipe A de la coupe de l’Allier séniors accède à la division élite.
Pour 2019 une équipe sera engagé en coupe de l’allier vétérans.
Le club a désigné l’équipe A de la coupe de l’Allier comme AS de la section
1 membre quitte le bureau : Jacques Roy.
Il y a 3 nouveaux membres qui font leur entrée au bureau : Luis Fernandes, Alain Tartry, Pascal Thomas.

Les manifestations pour 2019 :
ESPACE BOUDEVILLE :
Vendredi 11 janvier galette des rois et vente de licences
Le concours en doublette inter société aura lieu le samedi 19 octobre
Samedi 26 octobre concours en triplette
Samedi 14 décembre concours en triplette
TERRAIN BERNARD CHENUET :
Samedi 4 mai concours en doublette
Vendredi 12 juillet concours nocturne en doublette
Samedi 10 aout concours en doublette
Le concours en tête à tête inter société aura lieu le 14 septembre
Dimanche 7 juillet : méchoui.

Bureau pétanque 3 décembre 2018

Président : Jean Claude Desmoules
Vice-présidente : Odette Chenuet
Secrétaire : Robert Chenuet
Secrétaire adjoint : Marc Baudinot
Trésorier : Antonio Pernas
Trésorier adjoint : Nicolas Sellier
Membres : Jean Baurens, Roland Bonin, Lui Fernandes, Rémi Frérejean, Daniel Michel, Fernand Michel, José Quelha, José Sarmento, Alain Tartry, Pascal Thomas.
Vérificateurs aux comptes : Daniel Gaillard, Christian Varlet.

02/12/2018 l’ASD natation

La saison des compétitions a débuté pour les jeunes de l’ASD natation. Le dimanche 2 décembre, 6 de leurs représentants ont participé au « circuit départemental jeunes » à Gannat. L’équipe était composée de Ludivine CHARRIER, Emma LAMBERT, Antoine ETIENNE, Hugo CHAMPSEIX, Erwan STEINIER et Simon EPINARD.

On retiendra de cette première journée, la première place d’Antoine ETIENNE sur 100m dos en 1’20 et la 3ème place d’Hugo CHAMPSEIX sur la même épreuve en 1’31, et Simon EPINARD qui remporte le 200 m brasse. L’ensemble de ces jeunes nageurs ont pu faire le point de leur chronos ainsi a t’on retrouvé Ludivine CHARRIER sur 100m nage libre, 100m et 200m brasse, Emma LAMBERT sur 100m nage libre et 100m brasse. On a pu observer le bon comportement des garçons sur les mêmes distances, avec par exemple la 5ème place d’Erwan STEINIER sur 200m 4 nages en 3’24.

A suivre sur les prochaines rencontres, comme le « combiné jeunes » à Moulins le 16 décembre, et à Cosne fin janvier, quant aux catégories « avenirs » elles pourront exprimer leur talent le 9 décembre à Cusset.

25/11/2018 L’Harmonie « Les Enfants de la Besbre » fête la Sainte Cécile.

Comme le veut la tradition, les musiciens ont honoré dernièrement leur patronne Sainte-Cécile, lors de l’office célébré par l’Abbé Pillard.
Dirigés par Christophe Davelu et David Gardette, six morceaux ont été interprétés dont un solo de David Gardette à la trompette qui a ému l’assemblée.

Après la cérémonie, l’Harmonie « Les Enfants de la Besbre » et leurs familles ont partagé le traditionnel banquet à la maison des associations, en présence de Pascal Vernisse, maire, Valérie Gouby, conseillère départementale et l’Abbé Pillard.
L’occasion, au cours de ce repas chaleureux, d’évoquer les festivités pour l’anniversaire prévu en 2019.

25/11/2018 7ème Bourse aux jouets

Carton plein pour le Rétro Mobile Club dompierrois qui a accueilli pas moins de 400 visiteurs à la salle Laurent Grillet lors de sa traditionnelle bourse aux jouets et miniatures.


Le public a pu déambuler sur 180 mètres de stands tenus par 27 exposants venus de toute la France, admirer l’exposition de la maquette en allumettes du château de Chambord de Bernard Peillon ainsi qu’une exposition de deux-roues, mais aussi se balader dans des voitures anciennes qui étaient exposées à l’extérieur.

21/11/2018 Renforcer et maintenir l’emploi des personnes handicapés

Dernièrement, dans le cadre de la 22ème édition de la Semaine européenne pour l’Emploi des personnes handicapées, un forum s’est déroulé, à la maison des associations, entre des travailleurs handicapés, des entreprises du bassin de Dompierre ainsi que les différents partenaires*
Comme l’indiquait Didier Mourlon, directeur du CRP de la Mothe, c’est une volonté de sortir des trois villes principales bourbonnaises pour aller rencontrer des travailleurs en situation de handicap dans d’autres territoires porteurs d’emploi comme St-Pourçain-sur-Sioule, Commentry et maintenant Dompierre-sur-Besbre.
Cette journée a été divisée en deux temps : un temps d’information et deux réunions pour sensibiliser et renseigner dont l’une s’adressait aux entreprises et l’autre aux demandeurs d’emploi des personnes handicapés.
Les neuf entreprises présentes ont pu apprendre plus sur les rapports entre les entreprises concernées et le milieu habituel, sur l’emploi accompagné et de casser les idées reçues pour recruter une personne en situation de handicap.
Puis en seconde partie de réunion, place aux « Jobs dating » avec la rencontre directe entre les travailleurs handicapés, plus d’une quarantaine et les recruteurs. Certaines entreprises souhaitent atteindre les objectifs liés à l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés.
Remarque : les entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas cette obligation sont très peu nombreuses dans le département.
*Etaient présents : la Direccte, le Conseil départemental, Pôle Emploi, CAP Emploi, la mission locale, l’Agefiph et le CRP de la Mothe
Ce sont des face-à-face professionnels sans faux semblant. Une série d’entretiens minutés permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et d’aller à l’essentiel. S’inspirant du speed-dating, LADAPT a transposé ce modèle aux rencontres professionnelles, pour amener les recruteurs à dépasser leurs préjugés sur le handicap. Les résultats sont là : les Jobdatings© permettent, dans 60% des cas, de retrouver le chemin de l’emploi dans les six mois qui suivent les entretiens
18/11/2018 L’EACCD brille à domicile

Une belle réussite pour le 36ème cross du plan d’eau des Percières organisé par l’EACCD qui a réuni plus de 300 participants.

Les locaux ont brillés par leurs résultats notamment Olivier Cuissinat qui termine 2ème en Elite et
1er en Vétéran 1 et Sébastien Pothier 24ème .

Chez les femmes :-14ème , Marie-Noëlle Massot qui termine aussi 3ème en Vétérans 2
-18ème , Danièle Coppola qui termine aussi 1ère chez les Vétérans 3

Juniors : -4ème, Agathe Gillet Cadets : -1er, Hugo Belin

Minimes garçons : Minimes filles :
-1er, Mattéo Lombardi -5ème, Léonie Jardin, -3ème, Léo Vallet -8ème, Eva Estevès , -9ème, Enzo Diogo -5ème, Léonie Jardin , -19ème, Aurélien Molle -11ème, Marine Prieur , -21ème, Thomas Michaux ,-13ème, Flavie Maurice , -22ème, Audric Lapointe -15ème, Lucie Lefèvre , -18ème, Elina Bernon , -19ème, Emeline Chevenier , - 20ème, Amélia Surea , Poussin-poussines : , -5ème, Léa Damet , Benjamines :
-11ème, Nassim Arhab -2ème, Léa Damet , -19ème, Roxane Vincent -13ème, Louane Maurice , -21ème, Antoine Bouard -15ème, Chloé Reverdy, -25ème, Yasmine Arhab -16ème, Gabrielle Remond, -53ème, Louna Sureau -17ème, Charlotte Durot , -55ème, Aurore Polycarpe -18ème, Laura Marcot , -56ème, Fanchon Bordes , -58ème, Elona Roig , -63ème, Jehane Delaunay , -64ème, Océane Michaux
-65ème, Lilou Chottin-Bisconti , -67ème, Thomas Roy , -71ème, Caroline Sagette

Eveil athlétique par équipe :
-2ème, EACCD 1 avec Léonie Bidault, Esteban Heraud, Antonin Epinard, Hugo Damet, Hugo Brichet et Théo Naim-Im Claire
-6ème , EACCD 2 avec Faustine Jacob, Maeva Sureau, Erine Rochis, Léo Toullet, Gabriel Sagette, Timéo Martin et Tristan Roberjot.

18/11/2018 Agapes conviviales pour 220 convives du CCAS

Ce sont deux-cent-vingt personnes de plus de 70 ans et plus qui se sont retrouvées, le dimanche 18 novembre, dans la salle Laurent Grillet pour partager le traditionnel banquet annuel du CCAS.
Comme chaque année, les personnes qui ne pouvaient pas y assister ont reçu un colis soit 180 colis distribués tout au long de la semaine.
Pascal Vernisse, maire et Valérie Gouby, conseillère départementale ont souhaité la bienvenue à tous les anciens qui prennent plaisir à se retrouver chaque année.
Un hommage a été rendu à Patrick Darcange, élu dompierrois, qui nous a quittés cet été. Responsable depuis plusieurs années de l’organisation de ce repas, il était très estimé de tous.

Le maire a également remercié la trentaine de bénévoles dont les membres du CCAS, les élus et des personnes extérieures pour leur participation active au service de cet excellent repas, élaboré, comme chaque année, par les artisans de bouche dompierrois.

16/11/2018 Brevet 2018

Les collégiens de la promotion 2018 sont retournés au collège Louis Pergaud pour la remise de leur diplôme national du brevet en présence de Pascal Vernisse, maire. Celle-ci avait lieu dans le self et réunissait près de 200 personnes.

Sur les 85 % d’élèves diplômés, plus de la moitié ont obtenu une mention : les 18 mentions bien ont été récompensées par un bon d’achat de 10 € et les 22 mentions très bien par un bracelet connecté offert par le FSE.

16/11/2018 Belle participation au concours de belote

Le club a réuni 82 équipes dans la salle Laurent Grillet.

Les vainqueurs sont René Bonnefoy et Hélène Bayon de St-Léon devant Noël et Gaëlle Charrier
de Moulins puis Thierry Vilette et Philippe Montebrun de Dompierre.

La première équipe féminine était composée de Madeleine Pessot et Marguerite Besson.

16/11/2018 Cinq immeubles du secteur de La Source en cours de réfection

Les locataires de La Source ont été conviés par Allier-Habitat pour discuter avec Catherine Corti, Présidente, Frédéric Ghestem, Directeur des territoires mais également les entreprises qui oeuvrent depuis l’été à la réhabilitation de cinq immeubles soit 106 logements sur une durée de 18 mois.
Le coût total de ce chantier est estimé à 3.65 millions d’euros dont 424.000 € sont financés par la Région et 265.000 € par le Département.
Ces rénovations concernent les façades et l’isolation thermique pour réduire les consommations énergétiques et viser le label BBC Rénovation.
Pour la rénovation intérieure, il est prévu d’installer des ascenseurs sur les quatre bâtiments de cinq étages pour sécuriser et rendre accessibles les parties communes. Les halls d’entrée et les parties communes seront refaits et un système de contrôle par badge sera mis en place. Est prévu également une antenne satellite pour une meilleure réception et les luminaires laisseront la place aux LED à détection.
Pour le confort des locataires, des travaux dans les logements sont également envisagés : chauffage individuel gaz, amélioration des installations électriques, rafraîchissement des pièces humides et remplacement des appareillages sanitaires.
Suivant les bâtiments, d’autres tâches sont à considérer : changement des fenêtres, des portes-fenêtres, des VMC, des installations électriques ou encore des plafonds.
La durée d’intervention par logement est de 21 jours et la fin des travaux est prévue fin 2019.

15/11/2018 Fin de mandat pour les seize élus du Conseil municipal d’enfants et de jeunes

Après deux ans d’une expérience citoyenne riche et comme le veut la tradition, Pascal Vernisse, maire a donné rendez-vous aux jeunes élus pour planter un arbre à l’espace Chambon, entre la maison de santé et le gymnase, symbole de leur engagement citoyen durant ce mandat.

Le maire a salué leur entière implication à la vie dompierroise notamment avec la création d’une kermesse gratuite lors du festival Яappel d’aiR en juin qui a rassemblé et satisfait les nombreux enfants présents.
Il les a remerciés pour leur travail collectif assidu, leur disponibilité à toutes les cérémonies, les commémorations et les vernissages organisés par la commune.

Le 30 novembre dernier, ils ont laissé leur poste aux nouveaux élus qui s’installeront officiellement le 11 décembre à 17h dans la salle du conseil
Ces jeunes viennent des classes de CM1, CM2 et 6ème et sont élus par ces mêmes classes plus les CE2.
A noter également la présence d’Annie-France Pouget, Dominique Talon et Guy Fraise, adjoints, Thibault Fénice, directeur général des services et Céline Quésada-Vial, référente du service enfance jeunesse et Sandrine Houlle.

11/11/2018 Belle affluence pour le loto de l’ASD football

Un moment convivial pour les inconditionnels joueurs de lotos qui se sont retrouvés très nombreux dans la salle Laurent Grillet pour tenter de remporter la super-quine.


Ainsi, Josette Batillat, Eric Charrier, Jacky Rey et Nicole Duchalet ont gagné les bons d’achat de 100, 150 et 250 €.

11/11/2018 Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal adresse de chaleureux remerciements à tous les participants pour la commémoration du Centenaire.

Il remercie notamment Madame la Directrice et les enseignants de l’école George Sand, pour la reprise de la chanson de Florent Pagny, ainsi qu’à Monsieur Patrick Gautier pour la réalisation de deux statues de soldats.

Il souligne également la présence de Monsieur Christophe CHARTIER, caporal-chef des chasseurs alpins dont la carrière l’a amené sur plusieurs opérations extérieures, comme le KOSOVO et l’AFGHANISTAN.

09/11/2018 Une artiste chinoise à La Résidence à Dompierre

Pascal Vernisse, maire, entouré d’Annie-France Pouget, adjointe à la culture et Guy Lavaud, Président de l’association As’Art en bout de ville, s’est réjoui d’accueillir des artistes du monde entier, une nouvelle fois encore, avec Sunny J, peintre chinoise émergente.
Devant un public nombreux, Sunny J a expliqué sa démarche artistique lors du vernissage de son exposition intitulée « Reliquaires ». Elle raconte qu’en Chine ces boîtes se nomment « Les idoles » et renferment, quant à elles, des os de moines.
Inspirée de ses propres expériences internationales (elle vit aux Etats-Unis où elle a étudié l’art ainsi qu’en Belgique), Sunny J plonge le visiteur dans son univers mystérieux consacré à la séparation du mort et du vivant.
Elle explore notamment l’espace-temps figé dans les boîtes et autres réceptacles et propose une série d’œuvres picturales avec textile pour certaines, des installations : une façon philosophique d’aborder le voyage de la vie à la mort.

Exposition jusqu’au 15 décembre à La Résidence, Place des trois platanes
Entrée libre, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h

8/11/2018 Le comité des sages fait le bilan de l’actualité communale

Le maire Pascal Vernisse entouré de Dominique Talon, adjointe à la vie locale et à la communication a accueilli les membres du comité des sages dans la salle du conseil municipal.
Ce rendez-vous était l’occasion de faire le bilan sur les projets communaux et intercommunaux en cours, et notamment, le projet de regroupement des écoles primaires et élémentaires à Tivoli.

Après plusieurs rencontres entre enseignants, inspectrice de l’Education Nationale, parents, DDEN, élus et membres des services municipaux pour recenser les besoins, une commission est venue mesurer l’étude de faisabilité du projet.
Le maire a aussi parlé du renouvellement du conseil municipal d’enfants et de jeunes qui sera officiellement installé le mardi 11 décembre et de l’arrivée de Thibault Fénice, nouveau directeur général des services qui remplacera Amandine Chevenier.

Les membres des sages ont quant à eux évoqué plusieurs sujets : la mise à jour de la brochure sur Dompierre avec insertion d’un jeu à base de photos, le projet de modification de circulation près de la perception, les travaux à réaliser pour le nettoyage de la rigole du canal, la possibilité de faire payer l’accès à l’aire de camping-car (la décision appartient à la communauté de communes) et enfin l’installation de panneaux signalétiques pour indiquer la maison de santé et le cabinet dentaire au lieu-dit Chambon.

6/11/2018 Les pongistes dompierrois ont voulu briller à domicile

L’ASD tennis de table a rassemblé 56 compétiteurs pour son tournoi annuel à la salle Laurent Grillet.
Venus des départements de la Saône-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et de l’Allier en plus grand nombre, c’est St-Pourçain-sur-Sioule qui est repartit avec le trophée du club pour avoir représenté le plus de pongistes.
Monsieur le Maire, Monsieur FRAISE, adjoint aux sports, Madame GOUBY, conseillère départementale et Monsieur BRUNNER, conseiller étaient présents pour la remise de récompenses.

Les résultats :
FFIT : 1 Anthony Séguret (Montbeugny), 2 Sébastien Gibert (Etoile Moulins Yzeure), 3 Frédéric Copet (Avermes),
Vétérans UFOLEP : 1 Christophe Lefebvre (St-Pourçain), 2 Bruno Bertrand (Dompierre), 3 Jean-François Jalle (St-Pourçain),
C5 : 1 Geoffrey Charrier (St-Pourçain), 2 Jean-Noël Charrondière (NL) 3 Alexandre Laronde (St-Pourçain),
Féminines adultes : 1 Corinne Chevrot (St-Pourçain), 2 Nathalie Plédit (Dompierre), 3 Nadine Thollet (Souvigny),
C11 masculins : 1 Solal Fouchaux (St-Pourçain), 2 Axel Larousse (Dompierre), 3 Romain Clément (Durdat-Larequille),
C12 féminines : 1 Mélisse Lamartine (Avermes), 2 Mélissa Auremboux (Dompierre), 3 Marie-Ange Aufauvre (Avermes),
C15 : 1 Dorian Pernas (Dompierre), 2 Aline Hars (St-Pourçain), 3 Maxime Fournier (Dompierre).

31/10/2018 Vacances d’automne à l’accueil de loisirs

Une soixantaine d’enfants ont fréquenté l’accueil de loisirs aux vacances d’automne sur le thème de l’Irlande et ses légendes, suivi d’Halloween. Trésors et arc-en-ciel ont rythmé les jeux de piste et la décoration du centre.

Un bal costumé a permis aux enfants de collecter friandises dans les rues dompierroises.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Enfance-Jeunesse au 04-70-34-59-75

27/10/2018 Inauguration EHPAD

L'AGEPAPH (association pour la gestion des établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées) a investi, depuis 2014, 8.5 millions d’euros afin de procéder à la construction de la Résidence « La vie là » et à la restructuration de l’EHPAD « Les Vignes ».

Ce dernier dispose aujourd’hui de plus de 80 places d’hébergements entièrement rénovés (permanents, temporaires et accueils de nuit). Ces travaux ont consisté à créer une cuisine centrale et un pôle d’activité et de soins adaptés ainsi qu’un lieu d’accueil pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs modérés.

L’inauguration a eu lieu le 19 octobre dernier. Nous renouvelons nos sincères félicitations à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de ces projets.

22/10/2018 Loto ASD Rugby

Le traditionnel loto annuel de l’ASD rugby a eu lieu dernièrement à la salle Laurent Grillet.


De nombreuses personnes ont tenté leur chance et les heureux gagnants se sont vus remettre des bons d’achat :

300 € pour Florence Charpin de Pierrefitte-sur-Loire, 200 € pour Angélique Lely de Beaulon et 100 € pour Gaelle Amet de Thiel-sur-Acolin.

21/10/2018 Inauguration des panneaux Marchés de France

Le marché qui se déroule tous les samedis et la foire le 3ème samedi de chaque mois sont vecteurs d’attractivité économique et d’animation du territoire communal. Pour renforcer le label « villages étapes », il était nécessaire que le marché soit identifié par les touristes.

Des panneaux « marchés de France » ont été posés à deux entrées de ville (côtés Diou et Chevagnes) et ont été inaugurés, en présence de Monsieur le Maire, d’un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de Monsieur COLTEL, Président du syndicat départemental
des marchés de France le samedi 20 octobre.

27/10/2018 Resultat du concours en triplette du 27 octobre 2018

Samedi 28 octobre a eu lieu le premier concours qui s’est déroulé à l’espace Boudeville. Très bonne participation, 50 équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Loire, de la Nièvre et du Puy de Dôme se sont affrontées.
Ce concours était supervisé par l’Arbitre Nationale Philippe Pautonier de Thiel.
Le Dompierrois Roque Jean Bernard associé à Bourillot Stéphane (Cusset) et Dauvergne Michel (Bourbon Lancy) remporte le concours A.
L’équipe de Dompierre Thomas Pascal, Varlet Christian associé à Lagoutte Jean Paul (Marcigny) perd en demi-finale du concours C.

Concours A :
Demi-finale :
Bourillot Stéphane (Cusset), Dauvergne Michel (Bourbon Lancy), Roque Jean Bernard (Dompierre) bat Chevenier Frédéric, Jalicot Gilles, Geay Didier (Montcombroux)
Duret Pierre Louis, Petit Jean Christophe (Chatel de Neuvre), Petit jean Marc (Moulins) bat Chatelier Gilbert, Monnet David, Merle Pascal (Paray Le Frésil)
Finale : Bourillot Stéphane (Cusset), Dauvergne Michel (Bourbon Lancy), Roque Jean Bernard (Dompierre) bat Duret Pierre Louis, Petit Jean Christophe (Chatel de Neuvre), Petit jean Marc (Moulins)
Concours B :
Finale : Baudinat Jérôme, Mellard Bruno, Millot Christian (Beaulieu) bat Desmoules Christian, Carrie Stéphane, Ressot Fabien (Montcombroux)
Concours C :
Finale : Defrétiere Cédric (Montmarault), Miallier Dawson (Bressolles), Chanet Julien (Deux Chaises) bat Lahaix Robert, Rebeix Christian, Gonzales Joseph (Saligny)

19/10/2018 Dompierre sportive
L’ASD Omnisports a tenu sont Assemblée Générale à la Maison des Associations en présence du Maire, Pascal Vernisse, de l’Adjoint aux sports, Guy Fraise, et de la Conseillère Départementale, Valérie Gouby.
Claude Chevalier, Président de l’Association, a salué la nouvelle section handball, votée unanimement par les autres sections sportives.
Malgré de bons bilans financier et sportif, le président souligne les difficultés de recrutement au sein de l’association, particulièrement pour le renouvellement des dirigeants. Trois nouveaux membres ont été élus à l’unanimité : Grégory Choquet pour le handball, Marie Talon pour le basket-ball et Pierre Cantat pour l’escalade.
La trésorière Marie Chapon est revenue sur les investissements (matériel de sonorisation et panneau d’affichage) ainsi que les diverses manifestations qui ont remporté un vif succès comme la fête du sport.
Après les bilans de saison de chaque représentant, les échanges se sont tournés vers l’année 2019 avec, entre autres, les 50 ans du tennis club.
Les meilleurs sportifs de chaque section de la saison passée ont été récompensés.
Athlétisme, Olivier Cuissinat ; basket, Marie Talon ; football, André Blot ; natation, les quinze jeunes nageurs ayant obtenu leur pass compétition ; pétanque, l’équipe montant en coupe d’Allier prestige ; rugby, Thibault Gougnaud ; tennis, l’équipe féminine ayant accédé en première série départementale ; tennis de table, Michel Masson ; tir à l’arc, Alain Radier.
19/10/2018 Cross du collège

Avant les vacances de la Toussaint, les élèves du collège Louis Pergaud, des écoles de Beaulon, Thiel-sur-Acolin, Saint-Pouçain/Vaumas et Diou, se sont retrouvés au Stade Guy Deschamps pour le traditionnel cross.
Près de 500 coureurs ont ainsi foulé le circuit mis en place.

Les résultats :

CM1-CM2 : Filles : 1. Lise Hélie (Beaulon), 2. Ninon Bel (Beaulon), 3. Agathe Lefèvre (Beaulon) : Garçons : 1. Adrien Bernard (Diou), 2. Leni Devaux (Diou), 3. Mathis Fouet (Diou)

6èmes-5èmes : Filles : 1. Aimée Hélie, 2. Elsa Thely, 3. Eliséa Marion : Garçons : 1. Elouan Dalmas-Goyet, 2. Paul Lemaire, 3. Erwan Steiner

4èmes : Filles : 1. Lucie Lefèvre, 2. Faustine Fléret, 3. Orlane Blandin : Garçons : 1. Léo-Paul Belin, 2. Noa Bel, 3. Johan Roy

3èmes : Filles : 1. Eva Estevès, 2. Andréan Balouzat, 3. Flavie Maurice : Garçons : 1. Enzo Diogo, 2. François Lanthiez, 3. Tom Melot

17/10/2018 Fin de mandat pour les élus du CMEJ

Comme de coutume, c’est par une visite du Conseil départemental que s’achève le mandat des jeunes qui avaient été élus en novembre 2016.

Après la découverte de l’exposition consacrée à la Guerre de 14-18, les jeunes ont pu s’installer dans l’hémicycle de l’Assemblée départementale pour visionner un film présentant l’institution et les compétences du Département et se prêter au jeu des questions-réponses.

Après la visite du bureau du Président et de la bibliothèque attenante, la virée moulinoise s’est poursuivie sur un site historique : le Château des Ducs de Bourbon connu sous le nom de « la Mal Coiffée ». Cette plongée dans l’Histoire a permis aux jeunes élus de connaître la destinée de ce site, patrimoine du Département.

20/10/2018 Resultat du concours inter societaire du samedi 20 octobre 2018 en doublette

Le samedi 20 octobre à 14h30 l’A.S.D Pétanque à organisé son concours inter sociétaire en doublettes à la mêlée au boulodrome couvert Boudeville. Bonne participation, puisque 33 licenciés ont participé (50% des licenciés).

Ce concours se déroulait en quatre parties en changeant de partenaire à chaque partie. Nouvelle formule très appréciée par les licenciés présents. Le concours se terminait vers 19h00, avec la présence de Valérie Gouby, Pascal Vernisse, Guy Fraise, Michel Brunner, Godard Léopold. La pétanque Dompierroise remercie toute ces personnalités pour leurs présences.

Les 4 premiers classés recevaient des personnalités présentes les challenges offerts par la municipalité et des coupes offertes par la pétanque Dompierroise.

 

Photo: Desmoules Jean Claude, Vernisse Pascal, Gouby Valérie, Sellier Nicolas, Brunner Michel, Rodrigues José, Fraise Guy, Gaillard Daniel, Godard Léopold, Thomas Pascal.

Classement: Vainqueur: José Rodrigues , Deuxième : Nicolas Sellier , Troisième : Pascal Thomas , Quatrième : Daniel Gaillard. Cette journée se terminait par un repas avec une cinquantaine de personnes. Les prochaines manifestations de l’A.S.D Pétanque seront les concours en triplette qui se dérouleront les samedis 27 octobre et 15 décembre au boulodrome couvert Boudeville.

22/10/2018 L’ASD Tennis sur la lancée d’une nouvelle saison

L’Assemblée Général de l’ASD Tennis a eu lieu dernièrement à la Maison des Associations en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports et de Claude Chevalier, Président de l’ASD Omnisports.
Comme le soulignait Michel Damervalle, Président, le tennis opte depuis longtemps pour un sport accessible au plus grand nombre. Les licenciés bénéficient d’un équipement intérieur et extérieur et d’une école de tennis encadrée par deux enseignants pour une cotisation qui est abordable par rapport aux clubs comparables du département.

Le club a évolué avec la mise en place de la réservation en ligne des installations à l’aide de l’application « Balle Jaune » et l’organisation d’un tournoi homologué NC-15/1 qui a réunie plus de 30 joueurs.
Et à l’échelon sportif, il est à noter une belle victoire de l’équipe masculine dans le championnat de plus de 35 ans et de bons résultats lors de la coupe d’été par les équipes masculines 1 et 2 mais également l’équipe féminine.
Pour le calendrier à venir, le club organisera plusieurs manifestations et participera au festival associatif Festi’DOMP.

14/10/2018 Loto du personnel communal
Le dimanche 14 octobre, les adeptes de loto ont pu se rendre à celui organisé par le comité des œuvres sociales (COS) du personnel de la commune de Dompierre à la salle Laurent Grillet.

Un bon nombre de participants qui a réjouit les organisateurs ainsi que les grands vainqueurs.
Les principaux gagnants ont été récompensés par des bons d’achats, d’une valeur de :
260 €, Robert Charrier (St-Pourçain S/B) et Gisèle Jean (Bellerive S/A)
160 €, Bernard Morvan (Dompierre)
100 €, Jérome Vial (Dompierre) et Robert Charrier (St-Pourçain S/B)

13/10/2018 Deux départs en retraite honorés chez les pompiers
Le centre de secours de Dompierre a fêté le départ à la retraite de deux de ses membres : le sapeur-pompier 1ère classe Daniel Chollet et l’adjudant-chef Patrick Aubel, après respectivement 10 et 36 ans de carrière.
Etaient présents, lors de cette cérémonie : le colonel Patrick Vialli, directeur du Sdis*, le commandant
Rodolphe Lemeltier, chef du Groupement nord, le lieutenant Serge Lacoste, président de l’union départementale des chefs de centre et adjoints du Groupement nord*, des responsables des écoles JSP de l’Allier et Pascal Vernisse, maire.

Le chef de centre, Jean-Michel Fournier, a retracé leur carrière.
Patrick Aubel, est rentré au centre de secours en 1982, a gravi les échelons jusqu’à celui d’adjudant-chef en 2001. Muti-récipiendaire de médailles durant son engagement en tant que soldat du feu, il a même reçu celle du ministère de l’Intérieur en 2017
En 1998, il a créé une école de Jeunes sapeurs-pompiers à Dompierre qui a formé la moitié des effectifs des centres de secours du secteur et qu’il dirigea jusqu’en 2013.
Egalement très impliqué au niveau associatif, Patrick Aubel a occupé toutes les fonctions au sein du bureau de l’amicale.
Daniel Chollet a débuté sa carrière de sapeur-pompier en 1989, à Saint-Pierre-le-Moutier. Un métier qu’il a interrompu en 1991 pour un poste à la RATP.
De retour à Dompierre, il réintègre les pompiers en 2008. Volontaire, assidu, il a acquit très rapidement toutes ses formations. Il est, également très impliqué lors des évènements organisés au sein du centre de secours et de l’amicale.
Puis ce fut des moments forts avec la remise des galons de lieutenant honoraire à Patrick Aubel et la médaille des 10 ans de service à Daniel Chollet par le colonel Patrick Vailli*.
Le lieutenant Lacoste* a ensuite décoré Daniel Chollet de la médaille de l’union départementale échelon bronze et Patrick Aubel de la médaille fédérale échelon vermeil.
Quant à Pascal Vernisse, maire, il a remis la médaille de la Ville à Patrick Aubel, et conformément à la tradition s’est vu remettre son casque pour plus de 20 ans de service.

6/10/2018 41ème foire primée et braderie de Dompierre-commerce

Les festivités ont été lancées au foirail, dès 6h du matin, avec la foire agricole des bovins et ovins.
A 7h, les inconditionnels du pot-au-feu se sont pressés sous le chapiteau de l’espace restauration pour le repas.
Puis ce fut l’inauguration officielle à 10h, en présence de Pascal Vernisse, maire, de nombreux élus, de Mr Talon, Président du Comité de Foire, de l’harmonie Les Enfants de la Besbre, de Valérie Gouby et Jean Laurent, conseillers départementaux.
S’en est suivi une déambulation depuis la rue du Champ de Foire à l’Espace Boudeville en passant par le parc La Roseraie à la découverte des stands de la foire commerciale, artisanale et agricole, marché des terroirs, expositions de voitures anciennes du Rétro-Mobile-Club Dompierrois et les démonstrations de maréchalerie présentées par les élèves de la Maison familiale de Saligny-sur-Roudon.
Ensuite, à 13h, le groupe du Happy Brass Band a flâné dans les rues de la foire avec une prestation originale rythmée.
Enfin, la journée s’est clôturée par le dîner dansant animé par Patrick Fradin et son orchestre.
Mais dame météo n’était pas au rendez-vous le dimanche matin pour le coup d’envoi de la braderie de Dompierre-commerce et les visiteurs ont été moins nombreux que les années précédentes.
Tout au long de l’après-midi, de nombreuses animations se sont succédées : formation musicale de style « banda » de la Fiesta Eusébienne, balade en poneys, initiation à l’escalade avec l’association Source Libre, promenade en calèche avec le Syndicat du Cheval de Trait, sculpteur sur glace, spectacle de fauconnerie équestre avec Hyppogriffe, prestation des majorettes du Lys d’Or, portes ouvertes au Centre de secours…

Grand nettoyage des Percières par les scolaires

Pour favoriser la liaison Ecole-Collège, l’action de réaliser un travail en commun tel un grand nettoyage des rues et du parc des Percières de Dompierre a été mise en place par Isabelle Aubery, conseillère d’éducation du collège Louis Pergaud.

Encadrés par leurs enseignants et l’infirmière du collège, les élèves de 6èmes ont rejoint les élèves de l’école primaire Georges Sand pour effectuer ce geste éco-citoyen qui permet de travailler à l’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Pour récompenser ce bel effort collectif, Cyril Bonnet, principal du collège et Emmanuel Chassenieux, principal-adjoint ont offert un goûter à tous ces jeunes.
Le résultat est parlant : plus d’une quarantaine de kilos de déchets de toutes sortes a été récoltée et le message des enfants est très clair :
« Cessons de jeter et polluer la planète !»

Inauguration de la Maison de Services au Public et de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle le 29 septembre 2018

La Maison de Services au Public et de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle ont été inaugurées en présence de Madame la Préfète de l’Allier

La Maison de Services Au Public (MSAP) délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches. Vous trouverez les différents partenaires cités ci-après : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la CARSAT (Caisse de Retraite), la Mission locale, Pôle emploi, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), l’ISBA Santé Prévention, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), le CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie), le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), l’association AIDES, la MSA et la CAF.

La Maison de Services au Public accueille également le chantier d’insertion communautaire (23 agents actuellement). Ces personnes sont accueillies principalement dans les services environnement et vannerie. Cependant, ce service s’est développé depuis peu puisqu’il permet l’accueil dans tous les services (office de tourisme, crèche, services techniques, …).
Depuis le 1er juillet dernier, un centre de télétravail a ouvert ses portes. Ceci permet de pouvoir bénéficier d’un espace permettant l’accès aux moyens de communication et bureautiques.

Contact : MSAP – Espace Boudeville – 03290 DOMPIERRE SUR BESBRE – 04 70 48 21 10

La Maison de Santé Professionnelle regroupe plusieurs professionnelles de santé dans des mêmes locaux afin de répondre aux besoins et d’améliorer l’offre de soins. Vous trouverez : des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des pédicures-podologues, une diététicienne, une hypnothérapeute, un ostéopathe, un laboratoire.
A proximité de la maison de santé, s’est installé un cabinet dentaire.


Contact : Maison de Santé – Chemin du bois des millets – 03290 DOMPIERRE SUR BESBRE

30/09/2018 Un conventionnement pour l’accueil de loisirs « les p’tits potes »

Compte-tenu des contraintes budgétaires qui s’imposent aux collectivités, la commune s’est vue dans l’obligation de revoir ses modalités d’accueil pour les enfants extérieurs à Dompierre-sur-Besbre.

C’est la raison pour laquelle la ville a signé avec de nombreuses communes du territoire, une convention de participation financière pour l’accueil de loisirs « Les P’tits Potes ».

Les communes de Beaulon, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny-sur- Roudon, Vaumas, Gilly-sur-Loire, Le Donjon, Thiel-surAcolin, Diou et Pierrefite-sur-Loire ont approuvé ce conventionnement au sein de leur conseil municipal respectif. Leurs enfants seront alors accueillis selon les conditions de la convention et les familles tarifées selon leur quotient familial, sans distinction d’origine (Dompierre ou extérieur).

30/09/2018 Belle réussite pour le 1er salon du « Faire soi-même»

Organisé par l’Association Familiale de Sologne Bourbonnaise avec le soutien de la ville de Dompierre et de nombreux partenaires dont le Rétro-Mobile-Club de Dompierre, ce 1er salon dédié aux loisirs créatifs a rassemblé une trentaine d’exposants et plus de 400 visiteurs durant la journée.
Les néophytes, les passionnés ou tout simplement les curieux ont pu trouver une bonne source d’inspiration et découvrir tout au long des stands : gravure sur verre, mercerie, rénovation de chaises avec tissu, etc… assister à des démonstrations et même participer à différents ateliers et notamment celui de peinture destiné aux enfants qui a été un succès.
Un succès également pour la tombola dont chaque ticket était gagnant.
Ce salon fut un grand moment de plaisir entre échanges, conseils et rencontres comme le souligne Danielle Crespin, Présidente.
Rendez-vous en 2019 pour la seconde édition.

27/09/2018 Succès pour la 3ème édition du « Resto Run »

Un bilan très satisfaisant pour cette 3ème édition du « Resto Run » organisée par le Moto Club dompierrois dont le but est de récolter des fonds pour l’association des Restos de cœur.
En effet, avec une participation en hausse chaque année et la présence de nombreux clubs biker’s, venus de l’Allier et des départements voisins, plus d’une centaine de motards accompagnés de leurs passagers pour certains ont reversé 2 €uros par motards pour l’association.
L’attrait ludique de ce « Resto Run » est de découvrir la région à partir d’énigmes. Sur un parcours de 110 kms, plusieurs visites et une dégustation ont ravi les participants.

Au retour, tous les motards se sont retrouvés au parc La Roseraie pour assister aux concerts de J. Cooper et des « dB Killers ».
Résultat à l’appui, la recette pour les Restos du cœur a augmenté de 30 % par rapport à 2017 et la 4ème édition du « Resto Run » s’annonce de bon augure.

12/10/2018 De nouveaux donneurs à la collecte de sang
Une grande satisfaction pour l’amicale des donneurs de sang de Dompierre-sur-Besbre et sa région à l’issue de la collecte d’été.
En effet, 82 personnes se sont déplacées dont 3 nouveaux donneurs, un résultat encourageant pour cet acte citoyen.

Prochain Don du sang:

26 OCTOBRE, 16h - 19h, Salle Laurent Grillet

09/09/2018 Une affluence record d’exposants pour l’exposition canine nationale

Le week-end des 8 et 9 septembre, la Société Canine Territoriale du Bourbonnais a organisé sa 4ème édition, au Parc La Roseraie, à Dompierre-sur-Besbre.
La manifestation s’est déroulée en deux temps. Le samedi a été dédié aux séances de confirmation toutes races et le dimanche consacré à l’exposition.
Le public, venu nombreux, plus d’un millier de visiteurs sur les deux jours, a été ravi de découvrir, au fur et à mesure des exposants français et étrangers, 810 chiens et plus de 150 races représentées allant des plus connues aux plus rares.
Puis en fin d’exposition, des récompenses ont été décernées (meilleur chien, jeune chien, etc…).
A noter que le trophée Christian Aymar-Dauphin, ancien président de la Société canine du Bourbonnais et fondateur de l’évènement et disparu l’année précédente, a été remis au meilleur chien parmi les retrievers et continentaux.

28/09/2018 Intimes frontières

Le vernissage de l’exposition Coexistence des contraires, de Sébastien Veniat, s’est déroulé à La Résidence devant un public nombreux et en présence de Pascal Vernisse, maire, Annie-France Pouget, adjointe à la culture et Valérie Gouby, représentant Jean-Paul Dufrègne, Député de l’Allier.

Arrivé à Dompierre en septembre pour une résidence courte d’un mois, l’artiste présente son travail à travers des dessins de portraits de dompierrois et dompierroises qui ont bien voulu poser pour lui et une installation sonore.
Sébastien Véniat a expliqué sa démarche artistique à l’extérieur. Il s’est intéressé à la notion de franchissement du seuil, à la notion du passage, de la frontière, de la circulation et à sa symbolique. Il a créé une interface entre le dedans et le dehors, un entre-deux. C’est pour cela que les portes sont très présentes dans son travail. Elles caractérisent cette notion de passage entre absence et présence, selon l’artiste.
Puis Sébastien Véniat a remercié l’association As’art en bout de ville pour sa précieuse collaboration et a invité le public à franchir les portes de La Résidence pour découvrir son exposition.

Entrée libre, tout public, jusqu’au 27 octobre inclus, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h
Renseignements au service culturel au 04 70 34 50 25 ou par mail serviceculturel@dsb.fr

06/10/2018 L’instant de voir
Les vingt-quatre productions adultes de l’atelier municipal d’arts plastiques ont désormais investi les cimaises de la salle d’exposition du pôle culturel jusqu’au 27 octobre inclus.

Le vernissage a eu lieu récemment, en présence d’Annie-France Pouget, adjointe à la culture représentant le maire Pascal Vernisse, et Valérie Gouby, adjointe aux finances.
Sylvain Bernier, animateur de l’atelier, a développé les différentes techniques représentées comme le dessin, la peinture et l’impression. Ainsi se dévoilent trois parties autour du thème Reg’Art sur lequel ont planché les 14 élèves.
Les unes ont travaillé sur l’objet regardé et nous montre que le regard du spectateur est plus important. C’est l’imagination contenue dans ce simple regard qui fait tout.
Les autres ont réalisé des portraits humains, des portraits d’animaux et des regards isolés. Le tableau devient celui qui regarde le spectateur.
Et ensuite, certaines se sont penchées des œuvres plus ou moins réalistes et imaginaires.

N’hésitez pas à venir découvrir ce travail artistique fabuleux et à laisser vagabonder votre esprit.

A noter : « Le repas » sera le thème de l’exposition prévue en juin 2019

30/09/2018 Résultats ASD Pétanque Dompierroise
Dimanche 30 septembre L’équipe A de la coupe de l’Allier du capitaine Desmoules Jean Claude disputait la finale de la première série contre Moulins A. Malheureusement elle perdait la rencontre 6 à 5. Pour l’année 2019 l’équipe va accéder à la division Prestige.
Pour l’équipe B du capitaine Baudinot Marc perdant en huitième de finale contre l’équipe de Malicorne C elle restera en quatrième division en 2019.
En championnats des clubs vétérans :
L’équipe A du capitaine Chenuet Robert a terminé quatrième de la poule A en honneur,
L’équipe B du capitaine Baurens Jean a terminé cinquième de sa poule en deuxième division,
L’équipe C du capitaine Bonnet Claudette a terminé quatrième de sa poule en troisième division.
Toutes les équipes vétérans rejoueront en 2019 dans la même division qu’elles étaient en 2018.
Rendez-vous maintenant pour la saison 2019.

22/09/2018 Résultats du concours inter sociétaire du samedi 22 septembre 2018 en tête à tête

Le samedi 22 septembre 2018 à 14h00 a eu lieu le concours tête à tête inter-sociétaire de la pétanque Dompierroise, challenge Pétanque Dompierroise au terrain Bernard Chenuet. Toute l’après-midi sous un beau soleil, 32 joueurs étaient inscrits, belle participation puisque la moitié des licenciés étaient présents. Le concours s’est déroulé en quatre parties, demi-finale et la finale qui se terminait vers 18h00. Le challenge est remporté par Michel Baudinot qui le gagne pour la première fois contre Alipio Vilares. Cette coupe sera définitivement gagnée par le licencié qui l’emportera 3 fois.

Demi-finale : Michel Baudinot bat Jean Claude Desmoules 13 à 11.
Alipio Vilares bat Francisco Jérémias 13 à 10.
La finale est remportée par Michel Baudinot contre Alipio Vilares 13 à 8.

Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à ses licenciés pour les concours couverts en triplette au boulodrome Boudeville les 27 octobre et 16 décembre et le concours inter sociétaires en doublette le 20 octobre.

Photo : Les finalistes en compagnie des représentants de la ville de Dompierre et du président de la pétanque Dompierroise

08/09/2018 « Villes et villages, içi et là-bas »
Dernièrement, au Pôle culturel, Pascal Vernisse, maire et Annie-France Pouget, adjointe à la culture, ont inauguré la 1ère exposition de la rentrée culturelle.
Intitulée « Villes et villages, içi et là-bas », Yves Taboulot présente une vingtaine de toiles acrylique. Retiré en Montagne Bourbonnaise depuis 10 ans, il s’est aménagé un atelier de tournage sur bois mais allergique à la sciure et naturellement à l’aise avec le dessin, il poursuivra son travail pictural.

Sa démarche artistique s’est rapidement orientée vers les vues urbaines ou rurales inspirées des pays traversés au cours de sa vie professionnelle, tels que la Croatie, la Chine, la Slovaquie.
Yves Taboulot souligne également qu’il a porté les couleurs de l’EACCD pendant plusieurs années et était très heureux de revenir à Dompierre pour faire connaître son travail.
Jusqu’au 27 septembre inclus, venez profiter d’une envolée de couleurs avec des perspectives profondes qui invite à « rentrer dans la toile », à suivre les chemins et partir en promenade.

01/09/2018 ASD natation au grand complet

Le bureau de l’ASD natation au grand complet s’est réuni le samedi 1er septembre afin de mettre au point les détails de la rentrée 2018.
Cette rentrée s’effectuera le mercredi 19 septembre pour l’ensemble des nageurs, enfants et adultes. Deux séances de préinscription auront lieu le mercredi 12 septembre de 16h00 à 18h00, et le samedi 15 de 10h00 à 12h00, au local du club (sous la piscine à droite de l’escalier). Les enfants doivent avoir 6 ans au moins et savoir nager, c’est à dire être capable de nager au moins 25 m sans toucher le bord, le club ayant un rôle de perfectionnement, pas d’apprentissage.
Chaque nouvel arrivant (adulte comme enfant) a droit à deux séances d’essai avant de se licencier, et devra être en possession d’un certificat médical. Le prix de la licence est de 120 € pour les enfants et 140 € pour les adultes et les jeunes de 16 ans et +, (nés avant 2003). Les entraînements sont assurés par des éducateurs diplômés.
Nous rappelons que le club privilégie l’esprit de natation « loisir » et la convivialité, la participation éventuelle à des compétitions restera un choix personnel.
Le club ASD natation souhaite une bonne rentrée à toutes celles et ceux qui voudront bien venir « brasser de l’eau » avec lui.

29/08/2018 Un bilan 2018 prometteur pour Festi’Domp et une 7ème édition annoncée
Séverine Villette, présidente de l’association Festi’Domp soutenue par ses quatre partenaires, Amandine Gaches, Sophie Decouture, Emilie Collier, Delphine Olivier ainsi qu’une quarantaine de bénévoles, tout au long du week-end des 21 et 22 juillet, le confirme avec grand plaisir « Le festival a attiré 1000 personnes dont 800 à la soirée-concert entre les groupes Hop hop hop crew, les Booz Brothers ou Nomad frequencies ».

Même si l’affluence a été moins importante qu’en 2017 à cause de la météo, la recette est identique. Installé dans le cadre bucolique du Parc La Roseraie, ce festival éclectique et familial, entièrement gratuit, s’autofinance notamment par la restauration (vente de 400 plateaux-repas et sandwiches, 26 plateaux-repas végétariens, nouveauté de cette année) et la buvette.
Aussi le dimanche après-midi, les festivaliers se sont suffisamment mobilisés pour découvrir le travail des compagnies L’ornithorynque et Souffleurs de lune.
Bien ancré dans le paysage dompierrois, les organisatrices de cet évènement nous promettent encore de belles surprises pour 2019.

11/08/2018 Résultat du concours en doublette du 11 aout 2018

Samedi 11 aout a eu lieu le concours en doublette au terrain Bernard Chenuet. Très bonne participation puisque 72 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre, du Puy de Dôme, du Cher et de la Loire, le concours se terminait vers 22h00 par un très beau temps, gagné par l’équipe Dubost Jean Claude et Gaevski Pascal de Moulins.
Le concours était arbitré par Antonio Pernas arbitre de Ligue du club de Dompierre.
Les équipes de la pétanque Dompierroise Thomas Pascal, Moulinat François et Varlet Christian, Lauby Didier perdent en huitième de finale du concours B.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez-vous à tous ses licenciés pour le concours tête à tête inter sociétaires qui aura lieu le 22 septembre 2018.

Concours A :
Demi-finale :
Dubost Jean Claude, Gaevski Pascal (Moulins) bat Djemah Gaël (Moulins), De Sylva Vincent (Yzeure)
Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Macharinov Stéphan (Saint Gérand le Puy) bat Valette Sébastien, Boubat Christophe (Yzeure)
Finale :
Dubost Jean Claude, Gaevski Pascal (Moulins) bat Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Macharinov Stéphan (Saint Gérand le Puy)
Concours B :
Finale :
Annen Jean Louis, Bertrand Jean Jacques (Varennes sur Têche) bat Trompat Benjamin, Caray Ryan (Yzeure)
Concours C :
Finale :
Blondeau Olivier, Monnet David (Paray le Frésil) bat Place Gérard, Darbelet Joël (Trevol)

03/08/2018 Résultat du concours nocturne en doublette du 3 aout 2018

Samedi 3 aout a eu lieu le concours nocturne en doublette au terrain Bernard Chenuet. Petite participation puisque 32 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, de la Nièvre et une équipe de Charente Maritime, le concours se terminait vers 1h30 par un très beau temps, gagné par l’équipe Oliveira Carlos et Besson Anthony.
Le concours était arbitré par Robert Chenuet arbitre international du club de Dompierre.
Le Dompierrois Roque Jean Bernard associé à Sarrazin Philippe (Bessay) perd en demi-finale du concours A.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous les licenciés pour le concours doublette du 11 aout 2018.

Concours A :
Demi-finale :
Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Besson Anthony (Saint Gérand le Puy) bat Moulin Anthony (Saint Germain des Fossés) Moulin Gilles (Paray sous Brialles)
Lafon Julien (Escurolles) Dubien Anthony (Chatel de Neuvre) bat Roque Jean Bernard (Dompierre) Sarrazin Philippe (Bessay)
Finale :
Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Besson Anthony (Saint Gérand le Puy) bat Lafon Julien (Escurolles) Dubien Anthony (Chatel de Neuvre)
Concours B :
Finale :
Germain Thierry, Chassery Laurent (Yzeure) bat Elices-Diez David, Schartier Anthony (Decize)
Concours C :
Finale :
Prefol Julien, Gouleret Romaric (Yzeure) bat Dantu Sandrine, Dantu Thibault (Neuilly le Réal)

28/07/2018 Résultat du concours en doublette du 28 juillet 2018

Samedi 28 juillet a eu lieu le concours en doublette au terrain Bernard Chenuet. Petite participation puisque 35 équipes étaient présentes. Venues de l’Allier, du Cher et de la Nièvre, le concours se terminait vers 21h30 par un très beau temps, gagné par l’équipe Oliveira Carlos et Besson Anthony.
Le concours était arbitré par Antonio Pernas arbitre de ligue du club de Dompierre.
Concours B : Les équipes de la pétanque Dompierroise Chevalier Claude, Roy Jacques et Roque Jean Bernard, Bonin Roland perdent en quart de finale de ce concours.
Concours C : l’équipe Ayyad Malika, Corriez Bertrand est vainqueur du concours.
Maintenant la pétanque Dompierroise donne rendez vous à tous les licenciés pour le concours en doublette nocturne du 3 aout 2018.

Concours A :
Demi-finale :
Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Besson Anthony (Saint Gérand le Puy) bat Freitas Orenzo (Chambon sur Ouaize), Godignon Manuel (Marcillat)
Gagniére Sandra, Soulier Philippe (Montluçon) bat Naltet Jérôme (Avermes), Hecquet Robert (Moulins)
Finale :
Oliveira Carlos (Pétanque Beauvezetoise), Besson Anthony (Saint Gérand le Puy) bat Gagniére Sandra, Soulier Philippe (Montluçon)
Concours B :
Finale :
Godiot David (Garnat) Sarrazin Philippe (Bessay) bat Citerne Michel, Dreure Roger (Moulins)

Concours C :
Finale :
Ayyad Malika, Corriez Bertrand (Dompierre) bat Jault Daniel, Petit Gérard (Neuvy)

19/05/2018 Challenge départemental de la qualité
Dompierre sur Besbre le 19 mai 2018


L'organisation du challenge départemental des sapeurs-pompiers de l'Allier 2018 a été confié au centre de secours de Dompierre sur Besbre.
280 participants, jeunes sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers, sont venus se mesurer dans différentes épreuves sportives.
Avec l'épreuve reine, le parcours sportif, les compétiteurs se sont affrontés au montée de corde, au saut en hauteur, au lancer de poids, au demi-fond et à la vitesse.
Belle prestation des pompiers locaux, avec 14 podiums dont 7 champions d'allier.
L'amicale et le centre de secours de Dompierre remercie le SDIS 03, l' UDSP 03, la municipalité de Dompierre, les commerçants et artisans pour le soutien et l'aide apportée à la réussite de cette journée de sport et de convivialité. La remise des résultats s’est faite en présence de Monsieur le Maire.

03/08/2018 Séjour de juillet

L’accueil de loisirs a clôturé son séjour de juillet sur le thème « Super-héros » vendredi 3 août.

Après la danse des super-héros, parents et enfants ont pu partager un rafraîchissement commun.

Tout au long du séjour, Batman, Spiderman, Hulk, Catwoman ont rythmé les activités des petits et grands.
Rendez-vous le 20 août pour de nouvelles aventures.

10/05/2018 « Le Créneau »

L’association « Le Créneau », dont le siège est situé à Montcombroux les Mines, a été accueilli quelques jours au camping « Les Bords de Besbre » à Dompierre-sur-Besbre. La Municipalité a rencontré l’ensemble du groupe, de nationalités différentes, lors d’un pot d’accueil organisé en Mairie. En effet, ces jeunes, dont les valeurs de solidarité et d’entraide priment, ont effectué gracieusement des travaux de peinture aux monuments de morts. Ils ont ensuite poursuivi leur route dans une autre commune.

14/07/2018 Médailles au centre de secours

Médailles d'honneur, échelon Bronze, décernées à effet rétroactif, au 04 Décembre 2017, aux
sapeurs-pompiers volontaires, pour les années d'engagement accomplies au corps départemental.

Ces médailles bronze 10 ans ont été créées en 2017 et par effet rétroactif récompensent, cette
année, les sapeurs-pompiers ayant de 10 ans à 19 ans d'engagement.

Pour le centre de secours de Dompierre, 21 sapeurs-pompiers sont mis à l'honneur au 14 Juillet 2018

Pour info :

Depuis Juillet 2017:
Médaille de bronze : 10 ans d'engagement
Médaille d'argent : 20 ans d'engagement
Médaille d'or : 30 d'engagement
Médaille grand or : 40 ans d'engagement
Avant Juillet 2017 :

Médaille d'argent : 20 ans d'engagement
Médaille de vermeil : 25 ans d'engagement
Médaille d'or : 30 d'engagement

La brocante des commerçants


Les badauds se sont levés très tôt pour pouvoir dénicher les bonnes affaires : la brocante organisée par Dompierre Commerces a réuni de nombreux stands rue Nationale sous une chaleur caniculaire début juillet.

Audition de l’école municipale de musique

Comme chaque année, l’Ecole Municipale de Musique a donné son « Apéro’dition » où le directeur Christophe Davelu avait convié plusieurs classes.
Tout à tour, les élèves, des plus jeunes aux plus expérimentés, ont pu se produire sous forme de mini-concerts et montrer ainsi leur talent et les progrès effectués ces derniers mois.
Se sont succédés les jeunes guitaristes menés par Franck Desmet, l’atelier de percussions de Christophe Davelu, les apprentis pianistes de Nicolas Randazzo et enfin l’Atelier groupe adulte pour un concert de reprise de tubes rock.
La soirée s’est terminée par un apéritif convivial.

08/08/2018 Fierté et émotion pour la Section 54
Pour la section 54 des supporters de l’AS Saint-Etienne, c’était une assemblée générale exceptionnelle qui a eu lieu en juillet et en présence du maire Pascal Vernisse, de l’adjoint aux sports Guy Fraise et de la conseillère départementale Valérie Gouby: le président Daniel Gaillard avait convié un invité de marque, Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, accompagné de Jo Fayolle, commissaire du club en charge de l’accueil des délégués de la LFP lors des rencontres à Geoffroy-Guichard.
Un rendez-vous que n’auraient manqué pour rien au monde les adhérents des sections de Montluçon et Ygrande ainsi que Jean-Marc Schaer, le parrain de la section 54 et lui-même ancien Vert.
Côté adhérents, la section 54 en compte actuellement 52 (dont 25 abonnés à Geoffroy-Guichard) qui se donnent rendez-vous tout au long de la saison de Ligue 1 pour des déplacements au Chaudron ou à l’extérieur, ce qui nécessite certaines fois la réservation d’un bus pour les grosses affiches !
L’Association est également donatrice du challenge TIF’M de Thiel-sur-Acolin et organise des manifestations comme le loto de juin et le concours de pétanque fin juillet.
29/06/2018 Assemblée générale du tennis de table : un saison bien remplie
Le Président de l’ASD Tennis de table Joël Darges a félicité les licenciés pour leurs excellents résultats lors de l’assemblée générale du club qui a eu lieu en présence de l’Adjoint aux sports Guy Fraise et du Président de l’ASD Omnisports Claude Chevalier.
L’effectif se maintient avec 45 licenciés dont 22 jeunes qui ont raflé une moisson de médailles aux championnats départementaux à Souvigny et sept titres lors des régionaux à Ceyrat.
Après plusieurs podiums, Maryse Maupas décroche enfin le titre aux championnats de France B UFOLEP, performance soulignée par Guy Fraise et Claude Chevalier car c’est le 5ème titre national rapporté par un pongiste dompierrois en 10 ans !
Axel Larousse ramène une belle médaille de bronze en double et Pierre Bayon, une excellente 5ème place lors des nationaux UFOLEP A.
De bons résultats avaient également été obtenus lors de l’évènement des 12h de tennis de table organisé par le club (voir article « Challenge réussi pour les pongistes »).
Enfin, preuve de son dynamisme également salué par l’Adjoint aux sports et le Président de l’Omnisports, l’ASD Tennis de table est aussi sur le front des animations avec la seconde édition du convivial « Tournois de la Chandeleur » qui sera reconduit l’année prochaine.
29/06/2018 Assemblée générale de l’APEI

C’est en présence du maire Pascal Vernisse que s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Parents d’Elèves Indépendants (APEI) à la maison des associations.
Un bilan très positif a été dressé sur les multiples actions engagées par les membres de l’association. L’année a été bien remplie avec des participations lors des divers évènements organisés à Dompierre : des stands pour Noël ou pour le festival Rappel d’aiЯ, une tombola lors de la bourse aux jouets du Rétro Mobile Club, mais surtout un nouveau succès pour le loto organisé à la salle Laurent Grillet.
Sur 4 633 euros de bénéfices, l’association a ainsi pu reverser 16 euros par enfants pour la classe de neige de l’Ecole Tivoli ainsi qu’un chèque de 200 euros.
Ces actions ayant pour but de récolter des fonds destinés aux écoles primaires et maternelles, le reste des bénéfices a été réparti entre les autres écoles de Dompierre pour l’achat de matériel et jeux.
L’APEI a également offert un chèque-cadeau à Pascal Thomas qui quitte son poste de directeur de l’école George Sand pour prendre sa retraite.

29/06/2018 Bilan de saison pour l’ASD Rugby

Le Président de L’ASD Rugby, Thierry Pigeonnier, a dressé un bilan en demi-teinte de la saison 2017-2018 lors de l’assemblée générale, en présence de l’Adjoint aux sports Guy Fraise et de la Conseillère départementale Valérie Gouby.
En effet, les dompierrois qui auraient pu prétendre à la 3ème série ont finalement été reversé en 4ème où ils ont malgré tout terminé 2èmes du championnat. Ce classement leur a permis de disputer un barrage de championnat de France où, malgré une belle prestation, l’équipe n’a malheureusement pas pu s’imposer.
L’école de rugby se porte très bien car elle compte quarante jeunes et la très belle performance des moins de 10 ans qui ont remporté plusieurs tournois et fini 4èmes d’ « Oval’team » est source de grande satisfaction pour le club.
L’objectif de la prochaine saison reste pour l’équipe senior de faire mieux en accédant enfin à la 3ème série avec un effectif espéré de 35 joueurs et de nouveaux entraîneurs aux commandes : Jérôme Vial et François Gimenez.

29/06/2018 La kermesse d’ « Human Booster »


Les stagiaires de la formation « Human Booster » ont décidé d’organiser pour leur projet commun, une kermesse au profit du service pédiatrie de l’Hôpital de Moulins.

De nombreuses activités ont ainsi été préparées avec soin et proposées aux enfants : entre autres stands de jeux et de maquillage, une tombola a également été mise en place avec la participation des commerçants dompierrois.

24/06/2018 Pique-nique géant


Le record n’a pas été battu cette année mais ce sont tout de même plus de 110 convives qui se sont retrouvés aux Percières sur une tablée de 50 mètres pour le pique-nique géant organisé par l’association Cistudes et Cie.

Un moment convivial qui a également pour objectif de faire connaître la voie verte et le parc.

16/06/2018 Gala de l’école d’arts martiaux

Comme chaque fin d’année, l’Ecole d’Arts Martiaux dompierroise, composée des dojos de Dompierre et Jaligny, a donné sa représentation au gymnase Jean-Pierre Hulliard.
Le public a pu mesurer par les différentes représentations techniques (déplacements, enchaînements, projections...) les progrès et apprentissages effectués par les 80 participants et élèves qui ont reçu leurs grades à la fin de ce gala.
Ils ont également pu apprécier une démonstration de JO (bâton court utilisé en combat).
La saison s’est terminée par des courts ouverts aux amis et parents.
14/07/2018 La Saint-Pierre sous le soleil

Les trois jours de festivités organisés par le Comité des Fêtes se sont déroulés sous le soleil : la traditionnelle Saint-Pierre a attiré un nombreux public venu profiter des manèges et stands, mais aussi des animations programmées.
La retraite aux flambeaux du samedi soir a réuni enfants, élus, miss du Comité des Fêtes et pompiers au son de la Fanfare de Diou.
Le dimanche eu lieu le défilé de chars fleuris accompagnés de la Lyre guérignoise, de la société Saint-Hubert vichyssoise, de la batterie fanfare Jeanne-d’Arc et de la « Band’a dub ».
Ces deux dernières formations furent rejointes par l’Harmonie de Dompierre et le « Joyeux rappel » pour animer de leurs aubades les différentes places de la ville.
Un weekend bien rempli et clôturé le lundi soir par un grand feu d’artifices tiré depuis les jardins inondables.
23/06/2018 « Gratiferia » ou le retour de « l’echange »

Avec l’échange et le partage comme objectif, Sel’Est Allier a organisé pour la première fois à Dompierre une manifestation nommée Gratiferia.
Ce « Système d’échange local de l’Est de l’Allier » a pour but de prôner le retour à l’échange sans argent, tant au niveau matériel que des compétences, savoirs et savoir-faire, temps, biens ou encore services, dans un esprit solidaire et dans le cadre du développement de la vie locale.
Sous la forme d’un vide-grenier gratuit, les gens ont pu proposer et trouver quantité d’objets qui étaient inutilisés par leurs propriétaires mais qu’ils ne souhaitaient pas mettre au rebut.
Des ateliers gratuits et animations étaient également proposés tout au long de la journée, comme le petit concert donné par le Djembe Folie’s.

16/06/2018 Rock and bikes : succès au rendez-vous

Le Moto-Club Dompierrois peut se féliciter : la troisième édition du Rock and Bikes a remporté un vif succès auprès du public.
Malgré les désistements de dernière minute (tatoueur et rodéo mécanique), les animations et concerts organisés par le club ont réuni 500 personnes Place de l’Ile.

Les trois ballades proposées ainsi que la prestation du club de danse country de Beaulon ont attiré grand monde et la programmation musicale n’était pas en reste : le groupe DB Killers puis JJ Renaud, sosie du célèbre chanteur, se sont succédés sur la scène pour le plus grand plaisir des amateurs de rock et fans de la star.
Un bilan donc très encourageant pour cette édition qui a battu les records de fréquentation des années précédentes : le Rock and Bikes a de beaux jours devant lui !

17/06/2018 Assemblée générale de l’ASD football

Le bilan dressé par l’ASD Football, en présence du maire Pascal Vernisse, de l’adjoint aux sports Guy Fraise et du président de l’ASD Omnisports Claude Chevalier est plutôt positif : l’équipe fanion a réalisé une belle saison puisqu’elle est promue en Régional 3.

Les co-présidents Daniel Gaillard et Daniel de Ronchi soulignent également la performance de l’équipe B qui se maintient en terminant 2 ème de sa poule.

Hormis une baisse des effectifs (-25% de licenciés cette année), la saison 2017-2018 a donc été plutôt fructueuse pour les dompierrois : l’objectif principal des hommes de Julien Barbagiovanni, coach de l’équipe A, étant de se maintenir la saison prochaine dans cette catégorie Régionale, retrouvée 1 an après l’avoir quittée.

La restructuration de l’école de foot est également envisagée afin d’engager, à moyen terme, une équipe dans chaque catégorie.

09/06/2018 2ème Edition de la fête du sport

Pour la seconde année consécutive, l’ASD Omnisports a accueilli de nombreux jeunes lors de la Fête du sport.
Cet évènement, organisé dans le but de faire découvrir les nombreuses activités sportives disponibles à Dompierre a attiré au parc des sports pas moins de 70 jeunes curieux.
Les 11 sections de l’Omnisports ont été présentées sous forme d’ateliers-découverte : rugby, tennis, natation, football, pétanque, escalade, tir à l’arc, athlétisme, basketball, tennis de table ainsi que le handball, nouveauté cette année.
L’après-midi s’est terminée par un goûter et une remise de récompenses pour les participants.

03/06/2018 Cine-concert


Les Enfants de la Besbre ont de nouveau proposé au public du cinéma René Fallet un ciné-concert où les musiciens, dirigés par Christophe Davelu et David Gardette, ont accompagné plusieurs films à l’écran dont des classiques Disney ou encore « Les sept mercenaires », « Le fantôme de l’opéra » et « Star Wars ».

26/05/2018 « Cuivres et trompettes en fête »

Le 26 mai dernier, l’Ecole de Musique Municipale a organisé une rencontre musicale regroupant plusieurs écoles de musique des alentours : « Cuivres et trompettes en fête ». Plus de quarante musiciens, venus avec leurs professeurs, de Diou, Bourbon Lancy, Avermes, Gueugnon, Marcigny et bien sûr Dompierre se sont retrouvés dans une ambiance très conviviale dès l’après-midi salle Laurent GRILLET, pour une répétition commune, jusqu’au soir pour le concert.
L’ensemble a été dirigé par le professeur de trompette de l’école Dompierroise, David GARDETTE, et le public, principalement composé des familles des musiciens a pu apprécier un répertoire varié, allant d’œuvres écrites spécialement pour ensemble de cuivre, mais aussi des arrangements de morceaux rock, musiques actuelles et musique de film.

08/05/2018 Cérémonie 8 mai

Lundi 8 mai, Pascal VERNISSE, Maire a convié la population Place de Verdun pour la commémoration du 73ème anniversaire de l’armistice de 1945.
Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Dominique SCHUFFENECKER, Sous-Préfet.
Ce moment de recueillement s’est déroulé en présence de représentants des anciens combattants, de représentants des Sapeurs-Pompiers et des J.S.P., de la Gendarmerie, du Comité des Sages, du Conseil municipal d’enfants et de jeunes, des élus et agents municipaux et des musiciens de l’Harmonie Les Enfants de la Besbre.
Après la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée et au dépôt des gerbes, a suivi la lecture de différents textes.

Avant de clore cette commémoration, Pascal VERNISSE a remercié toutes celles et tous ceux qui ont eu le courage de combattre pour la liberté de la France.

La cérémonie s’est clôturée en musique puis autour d’un verre de l’amitié offert à la Maison des Associations par la Commune.

30/07/2018 Au menu de la foire primée 2018
L’Assemblée Générale du Comité de Foire, présidée par Jean Talon et en présence du Maire Pascal Vernisse, a été l’occasion de dresser le bilan du cru 2017 et d’annoncer les festivités pour la prochaine édition.
Les 6 et 7 octobre 2018, de nombreuses animations attendront de nouveau le public dont la fréquentation est toujours aussi assidue après 40 années d’existence : on comptait 330 convives au dîner dansant du samedi soir lors de l’édition précédente mais aussi bon nombre de fidèles venus déguster le traditionnel pot-au-feu et admirer les quelques 175 animaux présentés au foirail.
Au programme ; déambulations les samedi et dimanche avec le Happy Brass Band puis la Banda Fiesta Eusébienne et dîner dansant animé par l’orchestre de Patrick Fradin pour le côté musical. Les spectacles ne seront pas en reste lors de la braderie du dimanche avec la présence d’un sculpteur sur glace, des majorettes du Lys d’Or et de la Compagnie Hippogriffe. Un beau weekend en perspective.
Les baptêmes d’hélicoptère ayant eu un beau succès lors de la 40ème édition (105 vols), l’animation sera reconduite cette année.
26/05/2018 Festival du lys d’or

Le public était au rendez-vous pour le deuxième festival de majorettes organisé par Le Lys d’Or au gymnase Jean-Pierre Hulliard.

C’est avec enthousiasme que les spectateurs ont pu assister tout au long de la journée à un bel enchaînement de chorégraphies et techniques maîtrisées par 120 majorettes venues de l’Allier, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.
09/07/2018 Sortie au Pal pour les enfants de l’accueil de loisirs « Les P’tits Potes »

L’accueil de loisirs « Les P’tits Potes » de Dompierre-sur-Besbre a ouvert ses portes lundi 09 juillet. Dès la première semaine, une sortie était organisée au parc Le Pal. 53 enfants âgés de 3 à 12 ans, ont pu, comme chaque année, profiter des différentes attractions et découvrir les animaux. La météo étant au rendez-vous, a permis, même aux plus jeunes de profiter de cette journée. Les grands, eux, se souviendront particulièrement de la nouvelle attraction « Yukon Quad » et ont même pu se rafraîchir dans « l’aligator baie ». De nombreuses activités restent à venir sur l’ensemble du séjour.
24/05/2018 Comité des sages : la sécurité au programme

Lors de la dernière réunion du Comité des sages présidée par le Maire Pascal Vernisse et en présence de l’Adjointe à la vie locale Dominique Talon, plusieurs points sur la sécurité ont été abordés.
D’après une enquête réalisée auprès des commerçants qui ont donné leur avis, les sages ont notamment présenté un projet de modification de la circulation autour de la Place de La République.
Les passages protégés, l’aménagement des trottoirs pour handicapés mais aussi le stationnement ont été évoqués. Un appel au civisme est d’ailleurs à nouveau lancé concernant ce dernier en particulier sur les parkings face à l’église et à la salle Laurent Grillet.
Pascal Vernisse a ensuite pris la parole pour faire le point sur différents sujets dont :
-l’éclairage public obligatoire sur certains sites
-le retour de la semaine à quatre jours
-le regroupement des classes de maternelles à l’école de Sept-Fons (baisse des effectifs)
-la réfection de l’école Tivoli
-l’installation des sanitaires à la salle Laurent Grillet qui débutera prochainement

13/05/2018 Inauguration des vestiaires Jean-Marie Devaux

« Son nom a fait l’unanimité pour dénommer les nouveaux vestiaires du stade André Amiot » explique Joëlle Serpe, ancienne présidente et actuelle membre du bureau de l’ASD.
Devant de nombreuses personnes, un bel hommage a été rendu à Jean-Marie Devaux lorsque ses petits-enfants ont dévoilé la plaque portant son nom, en présence de Monsieur le Maire Pascal Vernisse, de l’Adjoint aux Sports Guy Fraise, du Président du district de football Guy Poitevin, de Jean-Marc Schaer, ancien joueur professionnel et autres joueurs du club.
Car c’est bien à un passionné de football qui s’est impliqué tout au long de sa vie dans le club dompierrois que cette plaque est dédiée : il fut gardien de but jusqu’à 50 ans puis vice-président de 1981 à 1991 puis président de 1991 à 1999.
29/03/2018 Challenge réussi pour les pongistes
Après avoir repoussé une première sollicitation l’année passée, l’ASD Tennis de table et son président Joël Darges ont accueilli 32 équipes à Dompierre pour le challenge Carol-Artaud, rassemblement national Ufolep.
Un gros travail d’organisation et de préparation qui a permis d’accueillir dans les meilleures conditions une centaine de personnes venues en découdre pendant 12 heures consécutives au gymnase Jean-Pierre Hulliard.
Les équipes étaient composées chacune d’un homme, d’une femme et d’un jeune venant des quatre coins de la France ; plusieurs départements étaient représentées comme l’Yonne, le Nord, la Loire-Atlantique, la Creuse dont une équipe a remporté le challenge suivie par 2 équipes de Seine-et-Marne. La première équipe de l’Allier composée d’Alexis Gilles (Dompierre), Nathalie Plédit (Domp.) et Tom Boutier (Tronget) se place 4ème.
L’Allier sort vainqueur du challenge par équipe avec des joueurs d’Avermes, Dompierre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Souvigny et Tronget.
Les récompenses ont été remises à minuit, fin des 12h consécutives, par Monsieur le Maire, la Conseillère départementale, l’Adjoint aux Sports ainsi que plusieurs élus.
Pour parfaire cette journée, des animations avaient été organisées en parallèle avec des ateliers « cyclo » et un parcours de « back trial » pour les plus téméraires.
Le département ainsi que le territoire et ses spécialités ont également été mis en lumière par le biais de sac garnis de produits locaux et dépliants remis à chaque participant.

27/07/2018 Club Joie de Vivre


C’est une équipe de Moulins qui a emporté le concours de belote organisé par Le Club Joie de vivre en mai : une rencontre qui a eu du succès puisque 114 équipes étaient venues « taper le carton » à la salle Laurent Grillet.

27/07/2018 Classe de neige
C’est accompagnés d’un soleil radieux que les élèves de l’école Tivoli ont pu découvrir les activités de montagne lors de leur séjour en classe de neige à Notre-Dame-du-Pré.
Un programme chargé et surtout inédit pour la plupart des élèves qui ont pu profiter de la faune et du paysage lors d’une balade en raquettes, mais également de cours de ski alpin avec l’ESF ; les journées se terminant par les traditionnelles veillées, moments de partage et de vivre ensemble.
Grâce à la mise en place de la « trousse à projet » (plate-forme de don mise en place sur internet),
chaque élève est reparti avec un insigne délivré par l’Ecole de Ski Français mais également un DVD du séjour, remis lors d’une soirée rétrospective à l’école.

19/03/2018 Cérémonie du souvenir

Le 19 mars, plusieurs personnes se sont réunis place de Verdun pour célébrer la fin de la guerre d’Algérie en présence de Pascal Vernisse, maire, entouré d’élus, des membres de la Fnaca, des représentants des gendarmes ainsi que des jeunes du conseil municipal.
Après la Marseillaise, deux membres du conseil municipal des jeunes ont déposé une gerbe sur le monument aux morts. Une cérémonie du souvenir dont l’objectif est de faire partager cette histoire aux jeunes citoyens et préserver les valeurs de l’humain que sont la paix, la solidarité et la tolérance.

Après la cérémonie, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié dans la salle du conseil municipal.

03/2018 Lancement du calendrier 2018

Le GFDA (Groupement feminin de développement agricole) a ouvert son assemblée générale à la maison des associations sous la présidence de Chantal Dufourd et en présence de Léopold Godart, adjoint au maire.
Après l’annonce des activités passées, le programme 2018 est dévoilé.
En avril, une séance de révision du code de la route pour les membres, dispensée par une auto-école dompierroise. Le 11 juin, visite/atelier de Sophie Thermidor, productrice de tisanes et sirop. Puis déjeuner à l’auberge de Lenax et visite de la savonnerie de St-Christophe.
En septembre, découverte de la ferme de la St-Martial. D’autres animations seront dévoilées ultérieurement. En octobre, une réunion d’information sur les réseaux sociaux et en novembre, une autre pour bien préparer vergers, potagers ou jardins d’agrément avant l’hiver.
Enfin, l’association préparera le traditionnel atelier de Noël.

30/03/2018 Forum seniors
Fin mars, le 7ème Forum Seniors organisé par la CPAM, la Carsat d’Auvergne et la commune de Dompierre a réuni une centaine de personnes venues s’informer sur la retraite.
Après une conférence sur le thème « Bien gérer le cap de la retraite », le public a pu trouver explications, réponses et documentation auprès de nombreux stands qui avaient été mis à leur disposition à la salle Laurent Grillet.
07/04/2018 Visite surprise
Le samedi 7 avril 2018, le Comité des Fêtes était en plein travail de confection quand ils ont reçu une petite visite surprise de membres du COS de la Commune. A court de barquettes, ces derniers sont venus demander l’aide de leurs amis du Comité des Fêtes qui ont pu les dépanner. Ce fut l’occasion de partager ensemble quelques bons moments.

08/04/2018 9 ème vide grenier

Le Comité des Œuvres Sociales de la commune a organisé son 9 ème vide grenier le dimanche 8 avril en collaboration avec les Rencontres Cinéma Nature. Cette année le soleil a été peu prodige de ses rayons, ce qui n’a pas nuit à l’ambiance festive qui est toujours de rigueur lors de ces manifestations. Si les exposants ont été un peu moins nombreux que l’année précédente, le public a comme chaque année, répondu présent. Rendez-vous est donné pour la prochaine édition en 2019.

25/07/2018 Belle édition des 29èmes Rencontres Cinéma Nature

"C’est un bon cru" comme le soulignait Isabelle Lardot, présidente de l’association "Cistudes et Cie".
Devenu incontournable, ce festival attire, au fil des ans, de plus en plus de fidèles venus de loin pour certains, tant au niveau du cinéma qu’à l’espace nature.
Parallèlement aux films, près de 300 festivaliers ont pu assister à la performance du groupe de rock Singlar Blou autour du marché des terroirs, le samedi soir.
L’autre temps fort du festival, c’est la rencontre avec les nombreux réalisateurs. Seize programmateurs présents, sur les 36 films proposés, ont échangé avec le public à l’issue des séances ou dans l’espace nature. "C’est une vrai force de notre festival" précisait Isabelle Lardot.

Monsieur le Maire et plusieurs élus étaient présents pour la remise des prix. Le palmarès 2018 est le suivant : 1er Prix du jury avec la remise de la Cistude d’Or pour La saison du silence, documentaire sur le Haut-Jura de Tizian Büchi. Le prix du public est décerné à Le Kolkose fleuri d’Olivier Duchene.

Le prix Jeune Public des écoles primaires revient à The green bird et Hybrides de Flavien Brauch pour le Jeune Public des collèges. Rêvent-elles de robots astronautes de Sarah De Pino remporte le prix de la meilleure création sonore. La licorne de Rémi Durin reçoit le prix de la meilleure animation ; celui de la meilleure fiction à Peau-rouge de Maya Haffar et le meilleur documentaire à Nature : All rights reserved de Sébastien Mulder.

Rendez-vous l’année prochaine pour les 30èmes

20/07/2018 Nouveauté à l’accueil de loisirs


Cette année, l’accueil de loisirs « Les P’tits Potes » propose aux enfants des veillées de 18h30 à 20h30. Une vingtaine d’enfants de 3 à 10 ans ont participé à la première. Des jeux qui ont amenés les enfants à se déguiser ont été organisés avant de partager un repas commun.

8/04/2018 Deuxième course nature : 170 participants

Les favoris sur le 13 km n’ont pas déçu lors de la deuxième course nature organisée par l’EACCD : Olivier Cuissinat et Antoine Boussard, licenciés du club, on terminé respectivement premier et deuxième en dominant la course assez rapidement. La troisième place est remportée par le nivernais Mickaël Genois. Une coupe a été remise par Monsieur le Maire et Guy Fraise, adjoint aux sports.
Côté féminin, c’est l’EAMYA qui fait le doublé sur podium avec Audrey Mercier et Marie Lopes-Lelo. Laure Fouquet (VA Running) prend la troisième place.
Sur 8 km, un autre dompierrois accède au podium, cette-fois-ci à la 3ème place : Julien Miller est devancé par Jérémy Perrin (CUC) et une première place remportée par Laurent Lombardi (Creuzier-le Vieux).

29/04/2018 « Pass-compétition ».

Une rencontre ce dimanche 29 avril à la piscine de Moulins à été l’occasion de voir éclore une nouvelle vague de compétiteurs pour l’ASD natation. Six de nos jeunes nageurs ont réussi le difficile passage du « Pass-compétition ».
C’est un exercice délicat où chaque jeunes doit prouver entre autre, ses aptitudes dans les quatre nages : papillon, dos, brasse et crawl ainsi que les techniques de virages. Les heureux lauréats sont : Gabrielle BERTINOTI, Lyla DARAS, Elyne BOURDIER-VIROT, Justine BERNARD, Louis OLIVEIRA et Simon EPINARD. Ce « Pass » leur permet désormais l’accès aux compétitions officielles.

Félicitations à cette souriante jeunesse qui vient étoffer avantageusement l’effectif du club et nous ne doutons pas qu’ils sauront rapidement gravir les podiums départementaux, et pourquoi pas régionaux...

30/04/2018 Encore une belle réussite pour Carna’Grimpe

Dernièrement, le club d’escalade "Source libre" a proposé une demi-journée découverte gratuite pour faire connaître cette discipline au gymnase Jean-Pierre Hulliard.


Une manière, pour le public venu en nombre et de plus en plus fidèle, de faire le plein de sensations fortes lors de la 5ème édition de Carna’Grimpe, en présence de Pascal Vernisse et Guy Fraise.

 

Dans une ambiance festive et familiale, les traditionnels concours de déguisement et tombola ont remporté un franc succès.

La tyrolienne, le mur d’escalade, le "pont de singe" ont encore fait des heureux et la nouvelle activité qu’est la liane, a enchanté les plus jeunes.

 

29/03/2018 Frédéric Michaud a fait partager son Dakar


Le 29 mars, sur l’initiative de la municipalité, Frédéric Michaud, garagiste à Dompierre, a raconté l’expérience de son 1er Dakar, disputé en début d’année en tant qu’assistant mécanicien en présence de Pascal Vernisse, maire et de nombreux élus, au cinéma René Fallet.

Une projection de photographies prises pendant le rallye a permis au public, venu en très grand nombre, de découvrir de sublimes paysages et de partager cette belle aventure autant sportive qu’humaine.

A l’issue de la séance, les spectateurs ont poursuivi ce bel échange autour du verre de l’amitié offert par la municipalité, salle Laurent Grillet.

 

30/04/2018 21 et 22 juillet, lancement de la 6ème édition de Festi’Domp

L’assemblée générale de l’association Festi’Domp s’est tenue à la maison des associations en présence de Pascal Vernisse, maire et Annie-France Pouget, adjointe à la culture.
L’édition 2017 s’est révélée plutôt positive. Ce rendez-vous incontournable de l’été suscite de plus en plus d’adeptes : 1400 personnes pendant le week-end.
Une bonne nouvelle sur le plan financier, malgré le principe de gratuité, l’association est excédentaire.
Les personnes qui souhaitent renforcer l’équipe sont les bienvenues ; une cotisation annuelle vous sera demandée.
Enfin les membres sont prêts à vous accueillir pour l’édition 2018 qui s’annonce plutôt alléchante.
On notera aussi un changement au bureau avec l’arrivée de Delphine Olivier, nouvelle secrétaire adjointe.

24/04/2018 Le ponton de pêche partagé devrait voir le jour fin 2018

Dernièrement, l’AAPPMA la Gaule dompierroise s’est réunie en assemblée générale, à la maison des associations, en présence de Guy Fraise, adjoint aux sports et d’une cinquantaine d’adhérents.
Philippe Mercier, président, a fait part de l’arrivée de Tom Bichard, nouveau garde-pêche, de Bernard Belgrand, nouveau bénévole très impliqué et d’un second vice-président Vincent Ramage.
Guy Fraise a parlé du « ponton de pêche partagé », un projet mener à bien avec la fédération départementale. Il s’agirait d’une zone de pêche située sur le plan d’eau des Percières dont l’objectif est l’accessibilité aux jeunes pêcheurs, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite pour qu’ils puissent s’adonner à leur passion. Les travaux devraient débuter à la fin de la saison estivale.
L’adjoint aux sports s’est réjouit aussi du travail et de la réussite de l’école fédérale de pêche.
Philippe Mercie a félicité les jeunes Sullivan Quelha, Bastien Moreau et Aymeric Roussey pour avoir aider à la réparation de la chaussée de l’étang de la réserve mais également les enfants de l’école de pêche pour leur implication lors des vidanges d’étangs.
A noter qu’un déversement de truites aura lieu dans la Vouzance à Molinet, dans l’Acolin à Chevagnes et à Thiel, dans la Besbre au barrage des Percières et au plan d’eau.
Renseignements sur les parcours auprès des dépositaires : Super U et Les Trois pieds à Dompierre, Le Marché gourmand à Molinet, Les arcades à Chevagnes et Vival à Thiel-sur-Acolin.

24/04/2018 Cérémonie citoyenne pour les nouveaux électeurs

La municipalité a célébré une cérémonie de la citoyenneté s’adressant aux jeunes qui accèdent à la majorité et au droit de vote. Au cours de cette célébration, les jeunes dompierrois majeurs, inscrits pour la 1ère fois sur les listes électorales, se sont vus remettre leur 1ère carte d’électeur ainsi qu’un livret citoyen.

A cette occasion, Pascal Vernisse, maire, a rappelé que l’importance de se rendre aux urnes est un engagement citoyen. C’est un acte qui montre l’implication : « Le suffrage universel est une force collective que se donnent tous les citoyens pour faire parler démocratiquement les volontés et les choix du peuple ».
Un droit qui n’a pas toujours existé. Des hommes se sont battus pour obtenir ce droit démocratique : « Au cours des siècles, beaucoup de sang a coulé pour obtenir ce droit. Ils sont nombreux à avoir perdu la vie pour vous permettre d’exprimer votre choix ».

Il terminait ainsi : « Ce droit de vote est le principe même de la démocratie, c’est le droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’homme, de rétablir l’égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain ».

24/04/2018 Marche printanière sous un soleil radieux

A la mi-mars, sur l’invitation du comité des fêtes, une cinquantaine de marcheurs ont pris un bon bol d’air lors d’une balade en empruntant la voie verte. Deux circuits, au choix, étaient proposés : le premier de 8 km et le second de 10 km.

Etaient présents à cette marche Pascal Vernisse, maire, Dominique Talon, adjointe à la vie locale et d'autres élus.

Tous les participants ont été ravis de partager un bon moment de convivialité.

24/04/2018 Maintien d’une terre fertile
A Dompierre, le concept de l’AMAP des paniers de la Besbre, association pour le maintien d’une agriculture paysanne, fonctionne bien.
Dernièrement, sa distribution s’est déroulée devant le parvis du café associatif, Le Caquetoire, avant d’ouvrir son assemblée générale en présence de Pascal Vernisse, maire, d’Annie-France Pouget, adjointe à la culture.
Le nombre d’adhérents (28) reste stable depuis sa création en 2011. Le président, Laurent Desmytter s’est félicité de la naissance d’une AMAP sur le secteur de Bourbon Lancy. En effet, plusieurs adhérents résidants sur ce même territoire ont décidé d’en fonder une, preuve que ce système fait son bout de chemin et se développe petit à petit.
L’objectif d’une AMAP est de favoriser la rencontre entre des producteurs locaux et des consommateurs pour vendre leurs produits en vente directe. Cette formule permet de soutenir l’activité agricole avec des tarifs plus appropriés pour les consommateurs comme pour les exploitants.
Voici la liste des producteurs réguliers : deux maraîchers bio (l’Echo jardin des Grivods et le jardin de la Gare), une chèvrerie pour des fromages et dans quelque temps de la viande ovine (ferme des Poiriers), un volailler (poulets, pintades et dindes pour Noël et œufs (Agnès Perrier), des plantes aromatiques et médicinales (« Ar’tisane » de Sophie Termidor). Par ailleurs, de nouveaux exploitants vont bientôt rejoindre le réseau : petits fruits et produits dérivés (confiture, coulis, sirop…). D’autres produits ponctuels peuvent également être proposés aux adhérents (viande de bœuf, mouton, agneau, veau…).
Dernièrement, vous avez pu échanger avec l’AMAP lors des Rencontres Cinéma Nature. Et, dans le cadre du cycle « Demain nous appartient » et en soutien avec Les Incroyables comestibles, elle participera à une projection au cinéma René Fallet.

Le bureau reste inchangé : Laurent Desmytter, président, Séverine Landré, secrétaire et Annie-France Pouget, trésorière
Fréquence de la distribution des produits : tous les jeudis, de 17h30 à 19h30, à la maison des associations

01/04/2018 Challenge départemental avenirs

Les jeunes de l’ASD natation participaient ce dimanche 1er avril au « challenge départemental avenirs » à la piscine de Moulins.
Pour les plus aguerris, c’est le bronze qui récompense Charly GUIGNETTE sur 50 m brasse et Hugo GUIGNETTE sur 100 m papillon.
Mais ce que cette compétition aura eu de remarquable c’est l’obtention pour 6 de nos jeunes nageurs du fameux « Pass compétition » qui permet de participer aux compétitions officielles. Les heureux lauréats sont Léa BRENON, Lucie LANGE, Emma LAMBERT, Jérôme ENGELBRECHT, ainsi que Lubin et Célian JAMAULT, ce qui renforce considérablement l’équipe « Avenirs » du club (catégorie 8/10ans). Nous les retrouverons avec plaisir sur les prochaines courses et pourquoi pas sur les podiums, ce que nous leur souhaitons vivement.

06/04/2018 Bêtes curieuses

Le 6 avril dernier, au Pôle culturel, Isabelle Lardot, Présidente de l’association Cistudes et Cie, a lancé le point de départ des 29 èmes Rencontres Cinéma-Nature avec le vernissage des expositions de Jacques Barry et de Michel Verdier, plasticiens. On a pu noter la présence de Jean-Paul Dufrègne, député de la 1 ère circonscription de l’Allier, Pascal Vernisse, maire de Dompierre-sur-Besbre et Annie-France Pouget, adjointe à la culture.

Ces deux artistes, que la représentation des animaux inspire, s’exposent en une étrange symbiose et livrent leur bestiaire poétique. Jacques Barry est à la fois peintre, dessinateur et sculpteur et éveille notre regard d’enfant si prompt à s’émerveiller devant les choses les plus ordinaires. Michel Verdier, quant à lui est un peu magicien et change la vision habituelle du meuble ou du luminaire en les détournant d’une façon poétique et humoristique.

Exposition visible jusqu’au 23 avril inclus aux jours et heures suivants : lundi et jeudi de 14h à 18h, mardi de 16h30 à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

06/02/2018 Un futur salon des arts créatifs
L’association familiale de la Sologne Bourbonnaise s’est réunie en assemblée générale, salle Tivoli, sous la présidence d’Hélène Crespin et en présence de Dominique Talon, adjointe à la vie locale.
Rappel des différentes activités de l’association qui compte actuellement quarante-trois adhérents : patchwork et soie le lundi, couture le mardi, peinture le mercredi et encadrement à la demande. Seul, l’atelier émaux reste en sommeil.
L’an passé, l’association a participé au traditionnel marché de Noël de Dompierre et les membres se sont réunis à Gilly autour d’un repas convivial de fin d’année.

Pour l’année en cours, un gros projet doit voir le jour avec l’organisation d’un salon des arts créatifs le 30 septembre, salle Laurent Grillet. Des contacts intéressants ont été déjà pris et d’autres réunions sont en cours de préparation afin d’organiser au mieux cet évènement et permettre de rendre cette journée la plus attrayante possible.
Bernard Autissier, trésorier, annonce une situation financière saine avec un léger excédent.
En fin d’assemblée et avant de se retrouver autour d’un goûter gourmand, l’association a procédé au renouvellement du bureau : Gisèle Gobbey est réélue, Andrée Davelu est remplacée par Suzanne Baffier et Arlette Pannetier remplace Simone Surget.
03/03/2018 Bilan d’une année écoulée
L’assemblée générale de l’association « Les Enfants de la Besbre » s’est tenue dernièrement en présence de Valérie Gouby, première adjointe, Annie-France Pouget, adjointe à la culture et Dominique Talon, adjointe à la vie locale.
Patrick Jean a fait état du bilan de sa première année de présidence. Actuellement, l’association compte quinze musiciens mais souhaiterait voir arriver de nouveaux membres pour les épauler. Hormis les commémorations et évènements locaux, le calendrier 2017 a été bien rempli.
Les musiciens dompierrois se sont investis lors du rassemblement des campings-caristes du Centre. La traditionnelle messe de la Sainte-Cécile a donné entière satisfaction et les Enfants de la Besbre ont terminé l’année par une prestation lors du marché de Noël de Dompierre et par un ciné-concert très apprécié du public en faisant salle comble au cinéma René Fallet.
Quant au trésorier, Jean-Paul Maupas, il a fait état d’un déficit pour le dernier exercice dû en partie à la prestation Salsa organisée en après-midi, sans grand succès. Cependant, il est difficile pour l’association de trouver des sources de recettes potentielles.
Pour l’année en cours, des évènements ont déjà eu lieu, telle que la démonstration et l’initiation à la danse « trad » menées par le groupe Charivari, le 11 mars dernier, salle Laurent Grillet. D’autres sont à venir : participation des musiciens à la fête de la St-Pierre et en fin d’année pour le marché de Noël d’Yzeure.
Les membres de l’association doivent se réunir pour élire le nouveau bureau. Christophe Davelu fait part de sa démission au poste de trésorier adjoint.
23/02/2018 Rapport d’activité de la caisse du Crédit Agricole

L’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole s’est réunie, salle Laurent Grillet, sous la présidence de Daniel Labussière et Alain Roland, membre du Comité de direction de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France et a rassemblé près de 350 participants.
Cette réunion a permis de rappeler l’organisation coopérative bancaire et la dimension mutualiste du Crédit Agricole partagées par ses 345.000 sociétaires dont 26.500 nouveaux en 2017.
Comme l’a souligné le président, de nombreux projets ont été soutenus par la caisse locale, notamment l’école Tivoli de Dompierre avec une sortie à la neige de 75 enfants ainsi que les foires de Talenne et de Dompierre. Et en mécénat, pour l’aménagement d’un ponton au plan d’eau des Percières pour l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Puis le président Daniel Labussière a nommé les administrateurs réélus : Guillaume Antignat, Guy Belin, Chantal Devoucoux, Alain Marmillot, Martine Perrin et Jean-Marc Véniant.
En fin d’assemblée, Roland Leriche et Francis Peronnet, deux représentants et passionnés de véhicules anciens, ont présenté l’association Rétro Mobile de Dompierre et notamment la restauration du véhicule de pompiers Rolland Pilain dont la caisse a collaboré à la sauvegarde de ce patrimoine.

24/02/2018 Résultat du concours en triplette du 24 février 2018

Samedi 24 février a eu lieu le premier concours de l’année 2018 en triplette au boulodrome couvert Boudeville. Petite participation puisque 28 équipes étaient présentes, la raison était certainement le froid qui régnait dans le boulodrome. Les équipes venues de l’Allier, de la Saône et Loire, de la Nièvre et de la Loire, terminait de jouer vers 23h30, concours A gagné par l’équipe Allier D, Ajax R, Chambost M de Roanne.
Le concours était arbitré par Antonio Pernas de la Pétanque Dompierroise, arbitre de Ligue.
Les Dompierrois Rodrigues José, Lauby Didier associé à Lahaix Robert de Saligny perd en quart de finale du concours B.
L’équipe Dompierroise Baudinot Marc, Bonin Roland, Roque Jean Bernard perd en demi-finale du concours C
1 minute de silence a été observé en mémoire de Michel fort, membre du CDA et arbitre national.

Concours A :
Demi-finale :
Allier Dominique, Ajax René, Chambost Mickael (Roanne) bat Cafre Marius, Boubat Christophe, Savre Roland (Yzeure)
Rotat Frédéric, Tissier Nicolas (Saint Gérand le Puy), Laurent Anthony (Moulins) bat Ressot Fabien, Jalicot Gilles, Bonnefoy Frédéric (Montcombroux)
Finale :
Allier Dominique, Ajax René, Chambost Mickael (Roanne) bat Rotat Frédéric, Tissier Nicolas (Saint Gérand le Puy), Laurent Anthony (Moulins).

Concours B :
Finale :
Veysset Roger (Chatillon), Veysset David, Bimbaud Benoit (Saint Honoré les Bains) bat Pradon Jonathan, Trompat Benjamin, Caray Ryan (Yzeure)

Concours C :
Finale :
Pautonier Philippe, Pautonier Florian, Couraud Joël (Thiel) bat Valette Sébastien, Sensemat Loïc, Chanal Olivier (Yzeure)

11/03/2018 Challenge départemental « avenirs »

Le dimanche 11 mars la piscine de Cosne d’Allier accueillait le challenge départemental « avenirs », offrant aux jeunes nageurs (8-11ans), l’occasion d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Une délégation de l’ASD natation a, bien entendu répondu présente à ce rendez-vous.
Bonne prestation de Louane GOURLIER sur 100 m dos et 100 m nage libre. Pour les garçons, Lorris THEVENOUX se classe 3ème du 50 m dos en 1’06, Ethann ANDREAU réussi un bon 50 m dos dans lequel il se classe 3ème. Hugo GUIGNETTE accroche aussi une 3ème place sur le très dur 100 m papillon en 1’50, tandis que ses frères Noah et Charly figurent très bien sur 100m nage libre ou 50 et 100 m brasse. En marge de cette rencontre, Ellory ANDREAU obtient son « Pass-compétition ».
Les prochains rendez-vous seront pour les « jeunes » à Saint Victor le 18 mars et à Dompierre le 25 pour les « juniors-séniors ».

17/03/2018 Résultat du premier tour de la coupe de France 17 mars 2018

Samedi 17 mars à 15h00 a eu lieu le premier tour de la coupe de France 2018-2019 au boulodrome couvert Boudeville. La Pétanque Dompierroise rencontra l’Etoile Sportive Le Vernet Pétanque.

La pétanque Dompierroise l’emporte 26 à 5.
5 tête à tête de gagné sur 6
2 doublette de gagné sur 3
2 triplette de gagné sur 2

Capitaine : Andrino Lopes
Joueurs : Malika Ayyad, Robert Chenuet, Jean Claude Desmoules, Rémi Frérejean, Antonio Pernas, Alain Tartry

Très bonnes parties des Dompierrois contre une sympathique équipe du Vernet.

18/03/2018 Le 3 ème « plot » du« natathlon » jeunes.

Dimanche 18 mars s’est déroulé à Montluçon le 3 ème « plot » du« natathlon » jeunes.
L’ASD natation a vu briller ses représentants filles et garçons puisque toutes et tous ont amélioré leur chronos personnels ou participé à des épreuves ou distances nouvelles.
Retenons les performances d’Erwann STEINIER 3ème au nombre de points marqués, les excellents chronos du même Erwann ainsi que de son compère Antoine ETIENNE qui ont participé le matin à un regroupement pour la « sélection jeunes » départementale.
Prochaine compétition le 1er avril à Moulins pour la catégorie « avenir ».

05/03/2018 Assemblée générale Club Joie de Vivre

Dernièrement, le Club Joie de Vivre a tenu son assemblée générale en présence de Pascal Vernisse, maire. A cette occasion, les membres ont fêté l’anniversaire de Denise Fulgence, doyenne du club et 1ère centenaire depuis la création de l’association en 1983. L’occasion également à Pascal Vernisse de l’honorer en lui remettant la médaille de la ville.
Au cours de cette réunion, Gilles Vogrincic succède à Germaine Malleret au poste de Président qui le seconde en tant que Vice-Présidente. Changement également au poste de secrétaire, Gisèle Gobbey succède à Michelle Brérat qui occupe désormais la fonction de secrétaire adjointe.

Toutes les personnes désireuses de rejoindre le club sont cordialement invitées à venir un vendredi sur deux, à partir de 14h, pour s’associer aux différentes activités, à savoir, jeux de cartes et voyages.

05/03/2018 Rétro Mobile Club Dompierrois : une année exceptionnelle

C’est un bilan plus que positif qu’a dressé Patrice Peronnet lors de l’assemblée générale du RMCD, en présence du Maire Pascal Vernisse et de l’Adjointe à la vie locale Dominique Talon.
Le Président est revenu sur les succès des diverses manifestation organisées par le Rétro Mobile Club Dompierrois en 2017 dont le récurrent et incontournable « Retro Mobile en Boudeville », les deux randonnées du patrimoine, la sortie découverte de la batellerie et la traditionnelle bourse aux jouets et miniatures.
Cette très belle année a non seulement permis au club de faire état d’un bilan financier bénéficiaire mais également d’accueillir pas moins de 16 nouveaux membres, attirés par la qualité des manifestations et la convivialité qui règne en son sein.
L’année 2018 démarre donc sous de bons auspices avec la reconduite des manifestations traditionnelles mais aussi une nouveauté : l’organisation de ballades informelles sans calendrier, pour le plaisir de la route.

01/03/2018 Une année intense en découverte
L’association As’Art en bout de ville s’est réunie en assemblée générale à la maison des associations en présence de Valérie Gouby, conseillère départementale et Annie-France Pouget, adjointe à la culture.
Guy Lavaud a fait le bilan d’une année bien remplie tant au niveau de l’accueil et de l’accompagnement des trois artistes en résidence que par la quinzaine de sorties culturelles proposée dans la région mais aussi partout en France : Chaumont-sur-Loire, Vézelay, Lyon, Paris, etc…). En plus de ces activités et en partenariat avec le Cinéma René Fallet, As’Art a aussi organisé sept projections dans le cadre des « Arts à l’écran » et les membres de l’association se sont investis lors des Rencontres-Cinéma-Nature et pendant le festival Яappel d’aiR.
Pour l’année 2018, poursuite de temps forts avec l’accueil de deux artistes en résidence, Yoann Ximenes et Sébastien Véniat ainsi que la présence de Sunny J, artiste peintre et performeuse pour une exposition. Tout un programme de visites d’expositions est prévu entre autres, à Moulins (Musée Anne-de-Beaujeu, Centre National du Costume de Scène, Musée de l’Illustration Jeunesse), à Yzeure (Lycée Jean-Monnet) mais aussi à Thiers (Creux de l’Enfer) à St-Etienne (Musée d’Art moderne et contemporain), à la Charité-sur-Loire (Festival du mot) ou encore à Bourges (Musée Estève)
01/03/2018 Du 6 au 8 avril, 29èmes Rencontres-Cinéma-Nature

L’assemblée générale de l’association « Cistudes et Cie » s’est déroulée au Caquetoire sous la présidence d’Isabelle Lardot et en présence de Pascal Vernisse, Maire, et Dominique Talon, adjointe à la vie locale.
Les membres ont fait le bilan d’une année 2017 riche en évènements. En effet, cette édition labellisée « Festival connexion » pour avoir rejoint le réseau qui fédère les festivals en Auvergne-Rhône-Alpes, a visionné pas moins de 21 films et accueilli huit réalisateurs. Les membres ont été pleinement satisfaits avec la venue de 3500 visiteurs sur l’espace nature tout au long du week-end.
Place aux 29èmes Rencontres-Cinéma-Nature.
Depuis quelques années, l’association « Cistudes et Cie » a élargi ses activités en proposant notamment des animations au café associatif, le Caquetoire. L’arrivée de Charline Guyot, service civique, est venue seconder Frédérique Voldoire.
Le café compte actuellement 174 membres et propose un lieu de partage convivial dédié aux rencontres, aux échanges et ouvert à toutes les personnes qui le désirent.
Chaque semaine, des ateliers récurrents et des évènements spécifiques sont présentés tels que : expositions, dédicaces mais aussi des concerts avec notamment la venue de Gauvain Sers qui, victime de son succès, a eu lieu au château des Fougis, faute de place.

16/02/2018 Préparation de la St Pierre

Le 16 février dernier s’est déroulée en mairie une réunion avec les élus, les membres du Comité de Foire et une délégation de forains en vue de préparer la future fête patronale de la St Pierre.
La St Pierre 2018 se déroulera du 22 au 25 juin, comme chaque année le comité des fêtes vous proposera une retraite aux flambeaux, aubades en villes, le traditionnel défilé de chars fleuris et enfin le feu d’artifice qui viendra clôturer la fête.
Petits et grands pourront profiter des nombreux stands et manèges.
Nous vous invitons dès maintenant à réserver ces dates sur votre calendrier et à venir nombreux profiter de ces 4 jours de festivités.

03/02/2018 Pot de départ en retraite Jean Claude Gautier

Jean-Claude Gautier a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2017. N’ayant pas pu participer à la cérémonie du 16 décembre au cours de laquelle les récipiendaires avaient été mis à l’honneur, un pot a été organisé le 3 février dernier en Mairie.
Monsieur le Maire a ainsi retracé la carrière de Monsieur Jean-Claude Gautier au sein de la commune. Une grande partie de sa carrière fût dédiée à la gestion des salles, poste pour lequel il fut nécessaire d’avoir un relationnel important avec les associations, et d’avoir aussi beaucoup de rigueur dans l’organisation.
En remerciement des 18 ans passées à la commune de Dompierre, les élus lui ont remis un colis garni ainsi qu’un bon d’achat à dépenser chez les commerçants locaux.

27/02/2018 Cinéma René Fallet : 30 ans !
Le temps d’un week-end, le cinéma René Fallet a accueilli un public nombreux venu fêter ses 30 bougies autour de conférences, projections et soirée dansante.
Les co-présidents Claire Molinari et Thierry Descriaud sont revenus sur l’histoire de ce cinéma, créé sous le mandat de François Colcombet qui s’était joint à eux le vendredi soir. Madame Annie-France Pouget, adjointe à la culture, est intervenue et a rappelé que la commune continue d’être pour le cinéma, un partenaire financier très important. Madame Valérie Gouby était également présente le vendredi soir et Monsieur le Maire était présent le samedi lors de la projection.
D’une très ancienne salle de projection visitée par Saint-Exupéry en 1920 est donc né le cinéma René Fallet en 1987, géré par l’Association Ciné-sur-Besbre et dirigé successivement par Christian Desmousseaux, Axelle Munich et Michaël Baudry depuis septembre 2015.
Le succès de ce cinéma s’installe progressivement et se confirme au fil des ans grâce à l’obtention rapide des labels « Art et essai » et « Jeune public », par son équipement (premier cinéma régional équipé en numérique en 2010) mais également par des choix de programmation variés et de qualité.
Après une année 2017 qui a battu des records de fréquentation (14 700 entrées), le 7ème Art a encore de belles années devant lui au cinéma René Fallet de Dompierre !

27/02/2018 7 nouveaux membres au Tarot-Club


C’est une bonne nouvelle qui a contraint les membres du Tarot-Club à changer de salle : les effectifs sont passés à 29 en 2017 et les amateurs de cartes se retrouvent désormais chaque lundi à 14h salle Sœur-Angela.
2 concours ont été organisés l’année passée en plus des concours internes organisés chaque mois.
Les rendez-vous 2018 sont déjà fixés : le concours interclubs le 24 avril, le repas du club le 8 octobre et le concours ouvert à tous le 6 décembre.

23/02/2018 « Sans titre ».

Durant le mois de septembre 2017, la commune a accueilli Keïta Mori, dessinateur, en résidence courte à La Résidence.
A la suite de son exposition, il a été invité par la médiathèque pour parler de sa démarche artistique lors d’une rencontre « Renc’Art », le samedi 21 octobre. Au cours de cet échange avec le public, il a fait une démonstration de son travail qui a donné naissance à une œuvre « Sans titre ». L’artiste en a fait don à la commune qui l’intègre ainsi dans le Fonds Municipal d’Art Contemporain. Elle est désormais visible à la Médiathèque Jeanne Cressanges.

04/02/2018 l’ASD natation

Dimanche 4 février l’ASD natation recevait le comité départemental à la piscine de Dompierre pour un double évènement : un stage le matin pour les jeunes nageurs de la catégorie « avenirs » (8 à 11ans) issus des clubs de tout le département, suivi d’une compétition l’après midi.
Moulins, Montluçon, Vichy, Gannat, et bien sûr Dompierre ont répondu à l’invitation. 35 enfants ont participé au stage du matin et une cinquantaine à la compétition.
Première compétition réussie pour Louane GOURLIER, qui se classe 5ème du 50 m brasse en 2’20.
Pour les garçons, Hugo GUIGNETTE accroche une belle 2ème place sur 100 m papillon en 1’47, Ethann ANDREAU et Noah GUIGNETTE se classent respectivement 5ème et 7ème du 100 m brasse. Lorris THEVENOUX et Charly GUIGNETTE terminent aux 3ème et 4ème du 50 m brasse juste en dessous de la minute. Bravo les jeunes !
La prochaine compétition organisée par l’ASD natation aura lieu le 25 mars dans cette même piscine de Dompierre.

09/02/2018 L’inauguration du séjour en résidence

L’inauguration du séjour en résidence longue de Yoann Ximenes, artiste plasticien, a eu lieu dernièrement à La Résidence en présence de Pascal Vernisse, Maire, Annie-France Pouget, Adjointe à la culture et Guy Lavaud, Président de l’association As’Art en bout de ville.
Ce jeune artiste d’origine catalane a choisi d’orienter sa démarche artistique vers la mise en forme plastique du son, du langage par la création de sculptures, d’ondulations, de courbes… Elle fait écho à la notion de «performativité » développée par le philosophe anglais John Austin.
Le langage a le pouvoir d’intervenir sur le cours de la réalité en vue de la modifier et devient en
quelque sorte une manière de rendre compte des choses et des évènements.
Yoann Ximenes a commencé à développer son projet artistique autour de la politique, sujet de prédilection. Chaque fragment de discours de Chefs d’Etat, apportés à la population et devenus célèbres comme : Yes we can (Barack Obama), I have a dream (Martin Luther King), etc… sont traduits en volumes à partir de leur tracé graphique et matérialisés dans le polystyrène ; ainsi ces paroles deviennent des sculptures aériennes.
Durant ses trois mois de résidence, et ce jusqu’au 27 avril, Yoann Ximenes approfondira cette démarche en orientant ses recherches vers une approche plus poétique et participera au Projet Action Culturelle avec deux écoles et le collège de Dompierre pour une action basée sur l’empreinte laissée par le son sur la matière.

16/01/2018 Cérémonie des vœux

Pascal Vernisse, maire de Dompierre-sur-Besbre, a adressé ses vœux aux dompierrois le 13 janvier devant un public venu nombreux et en présence du député Jean-Paul Dufrègne et de Roger Litaudon, président de la communauté de communes Entr’Allier, Besbre et Loire.

Après un retour sur les réalisations 2017, notre maire a énuméré les principaux projets 2018 dont l’avant-projet de la réhabilitation complète de l’école Tivoli qui réunira par la suite les deux écoles élémentaires de Dompierre mais également les travaux relatifs à l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public), à l’assainissement et à la voirie.

Il a également annoncé la 2ème édition du festival de spectacles de rue
« Яappel d’aiR » le 2 juin prochain avec la collaboration du CMEJ ainsi que la participation financière de la commune pour le séjour à la montagne des élèves de l’école Tivoli.
Un point sur la fin des contrats aidés ainsi que sur la baisse des dotations de l’Etat a également été fait avant de revenir sur les actions communautaires telles que l’ouverture de la maison de santé pluri professionnelle et la viabilisation des terrains des Fontaines.

Un point également sur l’accueil des réfugiés réinstallés, la commune de Dompierre devrait accueillir d’ici quelques jours 2 voire 3 familles pour un maximum de 12 personnes. Ce sont des personnes, exclusivement Syriennes qui possèdent leurs cartes de séjour. Monsieur le Maire compte sur les habitants de Dompierre et sur les associations pour leur réserver un bon accueil et les intégrer dans la vie locale.
Comme chaque année, Monsieur le Maire a profité de cette cérémonie des vœux pour mettre à l’honneur deux jeunes apprentis, Nicolas Hoareau, qui a obtenu le premier prix départemental du BAC Professionnel Technicien outilleur et Maurius Hoareau qui a obtenu le premier prix départemental du CAP employé de commerce multi spécialité.

Enfin, Pascal Vernisse a terminé son allocution en félicitant 3 dompierrois qui se sont illustrés dans le domaine sportif : François Chevalier (football), Léa Trottel (équitation) et Frédéric Michaud (mécanicien sur le Dakar 2018), en laissant la parole au comité des sages et CMEJ qui ont pu présenter leurs travaux. Monsieur le Maire a ensuite demandé à Monsieur Emmanuel DAUBY de présenter la maladie qui touche son fils Olrik : le syndrome de di-george.


19/01/2018 Le Comité d’œuvres sociales du personnel municipal a tenu son assemblée générale

Sous la présidence de Christelle BARNABE, et en présence de Pascal VERNISSE, Maire, et de Guy FRAISE, adjoint, le Comité des Œuvres Sociales de la Ville de Dompierre a tenu son assemblée générale vendredi 19 janvier 2018. Ce fut l’occasion pour l’association de dresser son bilan annuel. Les manifestations organisées ont, cette année encore, rencontrées un vif succès.

Monsieur le Maire a remercié les bénévoles qui, par leurs actions, proposent des temps conviviaux aux agents de la Ville (actifs et retraités) et participent à la cohésion des équipes municipales

26/01/2018 Exposition « Enfants du monde »

Dernièrement a eu lieu le vernissage de l’exposition « Enfants du monde » de Dominique Boutonnet, retraité moulinois, en présence de Pascal Vernisse, maire et Annie-France Pouget, adjointe à la culture.
Une inauguration exceptionnelle et complètement intimiste où le public s’est vu transporté en Inde, en Egypte, au Vietnam… au é gré des anecdotes extraites de chaque cliché et racontées, à la manière d’un conteur, par ce grand voyageur, passionné de photographies depuis sa jeunesse.
Dominique Boutonnet présente une vingtaine de tirages en couleur, dont deux grands formats jusqu’au 17 février au Pôle culturel. Il aime capter le quotidien des gens et leurs portraits. Il travaille essentiellement avec un appareil numérique et quand il part dans un pays, il capte tout ce qu’il voit mais n’oublie jamais qu’il est un étranger et reste très respectueux des cultures.

Présence du photographe les mercredis 7 et 14 février de 10h à 12h et de 14h à 18h

16/01/2018 Assemblée générale de l’EAM

L’école d’arts martiaux dompierroise a dressé un bilan 2017 très positif lors de son assemblée générale. En présence de Guy Fraise, adjoint aux sports, la présidente Marie-Noëlle Ray a annoncé l’accueil de 20 nouveaux licenciés en 2017, ce qui porte au nombre de 129 les judokas membres du club réparti sur Dompierre et Jaligny.
Après le rapport financier du trésorier Franck Godart, la secrétaire Virginie Mesquita est revenue sur les activités de l’association : compétitions et stages départementaux (dont 1 organisé au complexe du Chambon), gala du club, mise en place d’un cours parent-enfant.
Enfin, l’entraineur Guillaume Purseigle a souligné les bons résultats obtenus lors des championnats d’Allier avec entre autre la sélection de 2 minimes filles en équipe d’Allier.
Continuant dans cette dynamique, le club souhaite ouvrir aux particuliers une séance d’entrainement sur invitation d’un élève afin de faire découvrir ce sport et attirer de nouveaux judokas.

16/01/2018 Sensibilisation des commerçants dompierrois

En présence du Maire Pascal Vernisse et sur l’invitation de l’adjudant-chef Levigne, commandant de la brigade de Dompierre, l’adjudant-chef Cavalier, référent sûreté du département, est venu en salle du conseil municipal présenter un diaporama aux commerçants afin de les sensibiliser sur les cambriolages.
Après avoir informé les chefs d’entreprise sur les vols à l’étalage ou à main armée qui restent rares sur le secteur, les autorités ont mis l’accent sur de nouvelles escroqueries, notamment le faux démarchage commercial ou publicitaire.
Lors des échanges entre les participants, de nombreux points ont été abordés dont les méthodes à adopter pour réduire le risque de cambriolage et la mise en place d’une sécurité optimale par des moyens relativement efficaces.

ARCHIVES :

archives 2017 JAN-DEC
archives 2016 JAN-DEC
archives 2015 JAN-DEC
archives 2014 JAN-MAI JUN-DEC
archives 2013 :JAN&FEV: - MARS&AVRIL - MAI&JUIN JUILLET&AOUT SEP-DEC
archives 2012 : JAN: FEV: MARS&AVRIL:MAI:JUIN; JUILLET&AOUT :SEPT&OCT :NOV&DEC
archives 2011: JAN; FEV; MARS; AVRIL; MAI; JUIN; JUILLET&AOUT;SEPT&OCT, NOV&DEC
archives 2010: AVRIL; MAI;JUIN; JUILLET&AOUT; SEPTEMBRE; OCTOBRE&NOVEMBRE; DECEMBRE: