Exposition: 'La Residence', Espace Boudeville, Dompierre-sur-Besbre, 03290, Allier

 

Contact : Service Culturel - Mairie de Dompierre
Tél : 04 70 34 50 72 ou 04 70 34 69 35 (La Résidence)

E-mail : serviceculturel @mairie-dsb.fr

Rencontre avec l'artiste sur rendez-vous.

La Résidence - Place des 3 Platanes - 03290 Dompierre-sur-Besbre Ouvert mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

La Résidence
Exposition

" ÉTAPE"
Baptiste CARLUY

Du 30 mars au 4 mai 2019

"La pratique artistique de Baptiste Carluy se présente essentiellement comme la tentative de mettre en place une poétique du signe à travers le medium de la peinture.
Ces signes mobilisés par le peintre sont extraits de la dimension la plus banale et quotidienne de la vie. C’est précisément dans toute leur trivialité qu’ils deviennent,
à force de manipulation et de ré-élaboration lors du processus pictural, les sujets idéaux d’une digression formelle et plastique.

Du fait de cet ancrage quotidien, son travail est ainsi toujours très étroitement lié à l’environnement direct dans lequel il évolue,
tentant de révéler par la peinture la potentialité fantasmagorique des objets les plus ordinaires.

Relativement à la technique picturale elle-même, la recherche actuelle de Baptiste Carluy s’articule autour de deux principaux gestes.
L’empreinte, d’une part, que l’artiste emploie comme moyen d’interroger jusqu’à sa limite la question du rapport qu’entretient la peinture avec le réel qu’elle prétend représenter. La tâche, d’autre part, technique par laquelle le peintre cherche à introduire une dose de hasard, d’ouverture, d’incontrôlé dans la surface close et maitrisée de la toile.

L’exposition Étape, qui vient conclure une résidence de 3 mois à Dompierre-sur-Besbre, en écho au processus créatif mis en place par l’artiste, s’articule de manière rhizomatique. Entre les différentes séries de travaux exposées, des liens se tissent de manière allusive, chaotique, pour suggérer la possibilité d’un récit qui ne s’offre que par bribes.

Blasons, châteaux forts, tir à l’arc, architecture désuète du XIXe siècle, pêche à la truite, camions routiers, café, carrelage d’intérieur et jeu d’échec sont convoqués pêle-mêle comme autant d’éléments transpirant une atmosphère bigarrée, simultanément contemporaine et anachronique, à laquelle la fiction picturale seule vient donner sa cohérence. »


L’artiste propose 2 dates de visites-ateliers destinées aux enseignants qui désirent faire découvrir l’exposition à leurs élèves :
Le lundi 6 et mardi 7 mai.
Inscriptions sur demande avant le 12 avril, nombre de places limitées.

Vernissage le vendredi 29 mars 2019 à 18h30

 

La Résidence
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - serviceculturel@mairie-dsb.fr


Diplômé en 2015 de la Villa Arson, Baptiste Carluy a poursuivit son travail durant un an en Picardie avant de s’installer en région parisienne où il vit actuellement.
La variété formelle de son travail, qui convoque un répertoire de références allant du plan de charpente d’une ferme picarde au détail d’une miniature persane, trouve sa pleine cohérence dans l’approche qui vise à considérer la peinture comme espace de jeu.
Sur la surface de ses toiles se mêlent des éléments iconographiques très variés avec les traces d’événements d’atelier dont le hasard, l’imprévu et la dimension tactique pour ne pas dire aventureuse en sont les constituantes.
Ainsi, la plage de couleur, la tâche, l’empreinte, la reproduction d’images ou de signes sont autant de gestes qui peuvent se conjuguer au cours d’un processus toujours ouvert à l’occurrence d’un événement par définition incalculable : la peinture est ici une eau sur laquelle on ne peut naviguer qu’à vue.
 Ces 3 mois de résidence dans le cadre rural de Dompierre et l’exposition qui s’en suit, seront l’occasion pour lui de poursuivre ses recherches picturales amorcées en Picardie qui mêlent inspiration contextuelle avec diverses sources iconographiques dont la principale est le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé dont les illustrations peuvent constituer les prémices de la peinture de paysage.
Inauguration le vendredi 18 janvier à 18h30
La Résidence 
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - serviceculturel@mairie-dsb.fr

DOMPIERRE-SUR-BESBRE

La Résidence

Exposition

Du 10 novembre au 15 décembre 2018

« Reliquaires »

SUNNY J

 

Froid, éternel, sacré et macabre, le reliquaire est un réceptacle d’une partie d’un corps mortel dans un espace d’immortalité.

Il illustre une parfaite séparation entre le mort et le vivant, qui contient l’obsession éternelle de l’humanité sur l’au-delà.

À partir de ce questionnement sur l’après-mort, nous nous orientons naturellement vers la réflexion sur l’avant-né.

La boîte immortalisée du reliquaire se trouve vis-à-vis du ventre de la femme enceinte, l’utérus, qui contient un être bientôt vivant.

Les deux réceptacles, l’un froid et immobile, l’autre organique et corporel, représentent tous deux la frontière entre notre monde et un domaine inconnu.

Peut-on supposer que ce clos mystérieux, qui englobe à la fois le prénatal et l’après-mort, représente un temps unique et cohérent?

Sans doute nous incombe-t-il de changer notre perception linéaire, unidirectionnelle du temps, afin de commencer à l’envisager sous une forme ondulée, courbe, spiralée ?

Cette exposition de Sunny J, artiste chinoise émergente, nous plonge dans son univers mystérieux constitué du reliquaire et de l’utérus.

L’artiste nous propose une série de peintures et d’objects qui abordent philosophiquement et picturalement le voyage « from the womb to the tomb » (du ventre au tombeau).

Elle explore notamment l’espace-temps figé dans les boîtes et autres formes de réceptacles.

À travers un discours historique d'emprisonnement, de préservation et de séparation lié à la boîte, l’artiste déplore une mélancolie inhérente à notre existence éthéré.

Vernissage le vendredi 9 novembre 2018 à 18 H 30.

Entrée libre, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h

Fermé les jours fériés.

La Résidence

Place des trois platanes

03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Renseignements au Service Culturel, rue Saint Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre Tel : 04.70.34.50.72

serviceculturel@mairie-dsb.fr